L’accorderie à Grenoble : un échange de service solidaire et humain

L'accorderie à Grenoble : un échange de service solidaire et humain
L’Accorderie de Grenoble a ouvert ses portes en mars 2014 dans un local situé au carrefour des différents quartiers populaires du sud-est de Grenoble (rue des Trembles dans la « Zone des Peupliers »).
Une première salariée a été embauchée.Sur le modèle québécois, les Accorderies se développent en France depuis 2011. Une Accorderie est un système d’échange de services sans argent entre particuliers. Pour autant, les Accordeurs se rémunèrent leurs services avec une monnaie non marchande : le temps.
A la différence d’autres systèmes, l’échange est toujours calculé sur le temps passé à rendre un service et non pas sur sa valeur économique ou morale.
Une heure = une heure, quel que soit le service : comptabilité, ménage, balade en montagne ou partie de scrabble ! L’heure du bricoleur a la même valeur que celle de l’ingénieur.
Ainsi, les compétences de chacun sont valorisées équitablement. C’est le premier des 5 principes de base inscrits dans la Charte des accorderies.Une Accorderie vise de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Pour cela, elle s’appuie sur les savoir-faire et la richesse collective des Accordeurs pour créer un réseau d’entraide et de solidarité permettant à chacun de valoriser son utilité socialeEchange’ heures
L’accorderie de Grenoble est née d’un collectif de porteurs de projet qui se sont rencontrés lors d’une réunion d’information en janvier 2013.
L’Umij (Union Mutualiste pour l’Habitat et l’Insertion des Jeunes), très engagée dans la création de l’accorderie, avait déjà expérimenté le concept au sein de ses foyers de jeunes travailleurs dès 2011. D’autres structures telles que l’Opac38, le Secours Catholique, le Sol Alpin, la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique, les Forum territoriaux RSA ont rejoint le collectif, ainsi que divers futurs Accordeurs.
L’association « Echange’ heures » a été créée en juin 2013, et a obtenu le label « accorderie » en novembre 2013.