head

Share Button

 


Conseils citoyens indépendants : retour sur la 1ère commission extra municipale
Jeudi 18 Décembre : 1ere réunion de la commission qui a pour objet « de discuter et présenter le rôle précis, le statut, la composition, le périmètre d’intervention, les modalités de fonctionnement des futurs conseils citoyens indépendants » (délibération 2-B015 votée au Conseil municipal du 17 Novembre 2014).

Objet de cette rencontre
: Préciser le rôle et le périmètre des CCIDocument de travail intégrant la délibération, le calendrier, les contributions : gpe des 150, gpe des tirés au sort, Cluq, Lahgglo, Apardap, GO Citoyenneté. En annexe délibération de création des CCS portée par Jean Philippe Motte le 16 Avril 2002.Impressions : un communiqué de presse préalable pour le DL un peu « plaqué » /une animation bien menée/ une bonne participation partagée.Préalable du Cluq : les CCI ne doivent pas nuire au rôle des associations d’habitants, mais être complémentaires. Pouvoir transposer ces initiatives au reste de l’agglomération.Rôle des CCI : partage de l’idée de co construction / en définir le contenu (saisine des élus, auto saisine..) / Quel droit d’interpellation / Notion d’ « indépendance » à préciser / Besoin d’un temps de parole au CM / La codécision : limite juridique et politique, contrat moral passé avec la majorité ? / Difficultés du groupe de se projeter sur des exemples concrets…Qu’en sera-t-il des conseils citoyens de la politique de la ville, quelle complémentarité ? La position de la mairie n’est pas encore très claire.
Réflexion perso : pour favoriser et conforter la participation des citoyens les plus éloignés des quartiers populaires, n’aurait-il pas été plus efficace de prioriser et de mettre notre énergie actuelle sur la création des CC politique de la ville ?Quels périmètres : conseils thématiques ou territoriaux / Quartiers, secteurs, bassins de vie ou ville / une proposition : le périmètre des 10 collèges de la ville / Cohérence avec la future organisation métropolitaine / Comment intégrer les habitants des villes voisines / Liens UQ, associations d’habitants, CREG et CCI …

Une idée intéressante : mobiliser les citoyens dans les CCI et laisser le cadre ouvert pour favoriser la participation du plus grand nombre, autour d’un noyau dur.

Mis à l’écart par des élus, de la dimension « Quartiers », car groupes trop nombreux difficiles à suivre par les services de la ville… Possibilité de CCI territoriaux qui se choisissent une thématique. Une majorité se dégage pour la dimension bassin de vie ou périmètre des collèges.

PB

Calendrier de la commission extra municipale :
18 Décembre : Rôle et périmètre
8 Janvier : Composition, place et articulations avec les associations
19 Janvier : gouvernance, relation avec la Métropole
27 Janvier : forme juridique, moyens et évaluation
26 Février : texte martyr et amendements
23 Mars : Conseil Municipal

Composition de la Commission extra municipale du 18 Décembre :

– Conseillers municipaux : 9 de la majorité et 2 des oppositions ( excepté le FN)
Mme Rackose, Yassia ( absente) , Lemoine, Comparat
Mr Back ( absent) , Clouaire, Chastagnier, De céglié, Carroz, Barbier, Bron
– Conseiller communautaire de La Métro : Mr Clausse Maire d’Herbeys ( absent)
– Citoyens mobilisés : Jouda Bardi – Béatrice Bonnachi – Sébastien Enault – Éliane Favereaux – Bruno Ferrand – André Lechevallier – Jean Lou Macé – Hélène Sousbie
– Représentants de collectifs ou d’association :
CLUQ : Guy Waltisperger
Collectif tiré au sort : Juliette Rolland
Collectif « Pas sans nous » : Matthieu Llunga Kanko ( absent)
– Représentant de LAHGGLO : Maurice Ozil

Categorie: Actualités de GO

Les commentaires sont fermés.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com