head

Share Button

Les élections municipales de Mars 2014 à Grenoble ont porté au pouvoir la liste « Grenoble pour tous »  rassemblement Vert-PG-Réseau citoyen porté par Eric Piolle, aux dépends de la liste «  Aimer Grenoble » rassemblement PS- PC-GO conduite par Jérôme Safar.

Depuis, GO Citoyenneté, mouvement politique local, a ouvert plusieurs espaces d’analyses et de débats : analyse politique et sociologique des résultats des élections, analyse interne de la campagne, de la posture de GO, de notre lien au PS, analyse du choix de GO citoyenneté d’alliance  entre les 2 tours, analyse de la présence d’un seul élu de GO dans la minorité municipale…

Les adhérents de GO s’accordent sur la question de la crise du politique, sur l’urgence de renouer des solidarités pour lutter contre les inégalités sociales et éducatives, pour inventer de nouvelles solidarités dans la proximité. Pour cela, nous devons renouveler nos pratiques, nous ouvrir plus encore à la diversité interculturelle, favoriser la mixité, être plus proche du terrain et des quartiers populaires.

Les 19 années passées dans la majorité municipale ont permis à nos militants-élus d’acquérir une réelle expérience politique, sans pour autant devenir des professionnels de la politique (turn over, non cumul des mandats et des fonctions, liens élus – mouvement…). Cette expérience collective doit être mise maintenant au service de l’action militante de proximité.

D’un point de vue plus politique, nous pensons que la position de GO prise au moment du 2ème tour des municipales de fusionner les deux listes de gauche, si elle n’a pas abouti, a montré toute sa pertinence, dans le prolongement de ces alliances au niveau de La Métro. Un large consensus de la gauche unie est capable de gouverner la nouvelle métropole. Nous croyons que cette union sera aussi bénéfique pour Grenoble. En cohérence, nous appliquons une posture critique mais constructive, sans tomber dans une opposition locale rigide et inefficace.

Un renouveau pour aller de l’avant

Dans un environnement de crise démocratique et sociale importante, face à la défiance du politique, dans un espace politique local spécifique (la gauche divisée à la ville et rassemblée à l’agglomération et au département), GO citoyenneté est porteur de son histoire, de son ancrage local, de sa connaissance du territoire à travers les délégations portées antérieurement par ses élu-e-s,  de son éthique et sa réflexion collective construite par l’ouverture d’esprit de ses militants.

Les membres de GO s’étaient fortement impliqués dans la campagne et chacun individuellement et collectivement, nous avons subi la défaite. A l’intérieur du mouvement, des remises en cause ont été faites. Lors de l’Assemblée générale de décembre 2014, les adhérents ont élu un nouveau conseil d’administration et souhaité renouveler la gouvernance de GO par une co présidence. Une co présidence pour affirmer et afficher le collectif, l’une de nos marques de fabrique. Un collectif pour que chacun s’engage dans le renouveau associatif et politique.

Désormais, le mouvement GO Citoyenneté, avec toutes les personnes disponibles qui croient à l’implication militante et citoyenne, souhaite aller de l’avant  autour de quatre axes :

  • Mettons à profit notre posture non majoritaire, pour renouer le contact avec les associations d’habitants et de jeunes, les comités d’usagers, les clubs sportifs… capitalisons et développons notre pratique militante dans les collectifs d’habitants.
  • Recréons des liens avec les habitants les plus éloignés de la chose publique, qui pour de multiples raisons ne prennent pas la parole, ou plutôt s’expriment différemment.
  • Proposons la construction d’une plateforme citoyenne et politique non idéologique réunissant des personnes au niveau de l’agglomération grenobloise.
  • Affirmons notre posture de regard critique en portant une liberté d’esprit et de ton.
Categorie: Actualités de GO

Les commentaires sont fermés.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com