Retour sur le CM du 22 Juin : Compte administratif, contrat ville, école hareux et lien CCAS/Ville

Principales délibérations à l’odj du Conseil Municipal du 22 Juin 2015 : le compte administratif 2014, le contrat de ville, les écoles Hareux et l’achat de l’école privé St Bruno, la convention avec le CLUQ, le Programme local d’action de prévention ( PLAP), l’Esplanade ilot Peugeot, la création d’un service commun CCAS/Ville concernant l’action territoriale, la création d’une « régie lumière ».…
Nous ne reviendrons ici que sur les interventions faites, au titre de GO par Paul Bron.
Nous vous renvoyons sinon, à l’enregistrement filmé du Conseil que vous pouvez trouver sur le site de la ville et aux  interventions du groupe « Rassemblement de gauche et de progrès » notamment celle de Jérôme Safar sur le CA 2014 et celle d’Olivier Noblecourt sur le lien CCAS/Ville, sur le site :
http://www.grenoble-ensemble.fr/

1. Que va devenir le snack  » La petite fringale » à la Villeneuve ?

« Je me permets de m’immiscer dans ce débat d’ordre général sur le contrat de ville, pour vous poser une question très précise concernant la Villeneuve de Grenoble et l’ANRU2.
Je voudrais parler de la situation du snack « la petite fringale » située sur la place du marché de la Villeneuve et qui vient de fermer ses portes le 15 Juin comme annoncé il y a plus d’un mois par ses gérants.
Cet endroit est très particulier car ce n’est pas un simple commerce de proximité, c’est aussi un lieu stratégique du lien et de la diversité. « La Petite Fringale » participe à la dynamique de la rencontre entre habitants, se croisent d’ailleurs des personnes qui ne fréquentent pas l’autre lieu convivial, si proche, que constitue pourtant le Baratym.
Nous connaissons cette difficulté récurrente, de vouloir pérenniser un débit de boisson, ouvert et accueillant, sur la place du marché. De nombreuses expériences ont eu lieu, tout le monde se rappelle des « bonobos ». Mais aucune n’a tenue.

Mais la situation de « La petite fringale » doit être traitée en urgence.
Il va falloir trouver des solutions en plusieurs étapes. D’une part, envisager des solutions à court terme, c’est à dire durant l’été, pour permettre aux gérants de continuer leur travail. Et d’autre part, reconsidérer à moyen terme non seulement l’existence d’un bar-snack associatif (qui pourrait être par exemple adossé à la Régie de Quartier), mais plus globalement la survie des commerces du quartier.
Car la plupart des commerces du quartier sont en difficulté et nécessitent un autre cadre de développement. Un gros travail reste à engager pour dynamiser les commerces de ce quartier. Ce chantier est inscrit dans le cadre de l’ANRU2.
Je vous ai écrit Mr le Maire ainsi qu’à 2 autres élus à ce sujet, il y a un mois, message resté sans réponse et lors de la dernière commission municipale, on m’a répondu que le dossier était en cours, donc j’ai très peu d’informations et j’espère pouvoir en obtenir un peu plus lors de ce Conseil. « 

2. Mauvais départ pour l’école Hareux

.
« La reconstruction de la nouvelle école Jean Macé sur le site Hareux de la ZAC Presqu’ile, avait été décidée en Juillet 2013. La majorité Piolle a repris le projet en cours. Mais nous constatons que pour faire des économies, elle va faire des choix incohérents.

Il faut savoir que le principal handicap de cette future école, réside dans son emplacement. En effet, elle sera construite en contrebas de 4m de l’avenue Durant-Savoyat. Le challenge architectural consiste alors, à bien l’intégrer dans le site, avec suffisamment de lumière et de verdure.

Cependant une pollution du site a alourdi le budget de 230 000€ et suite à d’autres aménagements utiles, le coût prévisionnel des travaux va augmenter de 11%.

Mais ce que ne dit pas la délibération qui est présentée au conseil municipal pour valider cette augmentation, c’est que des économies de 160 000€ porteront essentiellement sur la suppression d’un puits de lumière sur le préau et sur la suppression de la végétalisation de l’ensemble du groupe scolaire.

Un non-sens écologique et environnemental, si l’on veut tenter de conserver un cadre agréable et lumineux pour cette école.
C’est la raison pour laquelle, si notre groupe votera la délibération , il s’abstiendra sur le 2eme alinéa de cette délibération concernant cette augmentation… en espérant que les écologistes s’abstiendront avec nous. »