head

Share Button

Rencontre débat avec une intervention de Alain Faure, chercheur en science politique au CNRS:  « La place des émotions dans l’engagement politique »

La situation politique nationale est morose et les débats identitaires de cet été n’ont  réussi qu’à attiser les communautarismes de tous poils.

À Grenoble, et dans certaines communes de la Métropole, la situation n’est pas plus attractive et on s’interroge sur la pertinence des démarches politiques engagées. Les tensions, les crispations  et la défiance sont palpables dans de nombreux domaines : culturels, sociaux, économiques, sécuritaires, éducatifs… même la « participation citoyenne » est remise en cause. La volonté de travailler ensemble s’émousse.

–  Dans une période de forte contrainte budgétaire, comment repenser les priorités locales et redéfinir un nouveau socle de solidarité ? Quelles concessions sont nécessaires ?
– Quelles doivent être nos priorités et nos alliances pour les années à venir?… et comment créer du lien, réapprendre à travailler ensemble, au delà des sectarismes politiques ?

– Comment donner aux acteurs du territoire métropolitain, la possibilité de prendre leur place, de faire des propositions, de participer à la définition des priorités ?

Il est nécessaire d’ouvrir les portes, de dépasser l’entre soi. Go Citoyenneté est porteur de cette volonté d’ouverture, et propose au cours de cette rencontre de prendre le temps pour :
• Faire le point sur la situation locale actuelle, en favorisant l’expression de chacun.e
• Trouver les points de convergence pour (re)construire d’autres formes de solidarité sur le territoire métropolitain.

Nous vous invitons : sympathisants, adhérents et tous ceux et celles qui veulent impulser une politique locale, citoyenne et humaniste à Grenoble et dans la Métropole… :

Samedi 10 Septembre    

9h30 -16h

Chalet de la Maison de l’Enfance Bachelard

Parc Bachelard : 24 rue Commandant Nal 38100 GRENOBLE

9h30 : Accueil café

10h Plénière

  • Introduction par le Président de GO : David Rybolowiecz
  • Intervention de Alain Faure, chercheur en science politique au CNRS: « La place des émotions dans l’engagement politique » (carnet de recherche: https://enigmes.hypotheses.org/)
  • Débat notamment sur la situation politique locale

12h 30 – 14h déjeuner sorti du sac.

Merci à chacun d’apporter sa contribution

14h : Ateliers : « Identifier et dépasser les crispations locales »

Dans un contexte politique marqué par les prochaines élections présidentielles, le citoyen local a-t-il encore sa place ?. Comment chacun ressent le climat de tension à Grenoble et dans les autres communes ? Quelle pistes, quelles solidarités, quelles alliances développer encore, pour favoriser la concertation et lutter contre les inégalités ? Quelles alternatives peuvent proposer les collectifs citoyens ?

15h30 Mise en commun et pistes d’actions.

Les commentaires sont fermés.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com