Votation citoyenne : GO appelle à voter et à dire OUI à la pétition

La ville de Grenoble a augmenté les tarifs de stationnement des résidents, par une délibération passée en conseil municipal le 20 Juin 2016 .

Sans remettre en cause la politique de déplacements de la ville, mais regrettant de ne pas avoir été concerté dans le respect de l’engagement N° 49 de la majorité municipale, le CLUQ, Collectif des Unions de Quartier, a déposé une pétition pour demander une concertation sur l’augmentation de ces tarifs. La pétition propose d’abroger la délibération du 20 Juin 2016 et de ré-ouvrir la discussion avec les habitants.

Celle ci a reçu 2613 signatures.

Engagement N°49 :«AMÉLIORER LE STATIONNEMENT DES RÉSIDENTS (…). Nous réunirons les acteurs économiques et les unions de commerçants, les associations environnementales et d’usagers des transports, les unions de quartiers et les conseils citoyens afin d’établir un diagnostic partagé sur l’état du stationnement à Grenoble. Ce diagnostic permettra d’identifier les solutions qui seront soumises à consultation. » (in « 120 engagements pour Grenoble » liste Une ville pour tous, élections municipales de mars 2014)… »

Présentée en Conseil Municipal le 26 Septembre, elle a été rejetée (sans vote) par le Maire. Le CLUQ poursuit sa démarche et soumet maintenant sa pétition à une votation citoyenne qui se déroulera du 10 au 15 Octobre.

GO Citoyenneté appelle à :

  • – participer à cette première votation qui marque un nouveau processus démocratique
  • – voter OUI, c’est à dire pour la reprise de la concertation demandée par les habitants.

Même si la période de 2 semaines de campagne est trop courte pour mobiliser et convaincre, même s’il s’avère que la votation n’a pas de caractère légal ( un recours en annulation est en cours)… il est essentiel d’aller au bout de ce processus pour pouvoir ensuite le transformer.

Il est d’autre part important de se mobiliser pour envoyer un signal clair à la municipalité. Celle-ci doit comprendre que les citoyen.ne.s souhaitent que les projets les plus engageants pour la ville,  soient vraiment construits avec eux.

 14484923_271815859885644_1578993093935523602_n
2 Comments