Patrick Chamoiseau : « Changer radicalement notre imaginaire du monde ».

« Ce que les poètes écrivent ne constitue que les décombres de ce qu’ils ont su vivre.
Et ce qu’ils ont su vivre n’est que l’écume de ce qu’ils ont pu deviner
et dont le manque leur reste à vie,
comme le sillage d’une lumière ».
Patrick Chamoiseau
 .
Jeudi 26 Janvier à 19h
à AMAL
57 avenue Maréchal Randon, Grenoble

L’association Amal et la revue Écarts d’identité, en partenariat avec le Collectif pour une politique de la relation et l’Institut du Toutmonde, vous invitent à une rencontre avec l’écrivain Patrick Chamoiseau autour de son dernier livre La matière de l’absence.
Marqueur de parole et « guerrier de l’imaginaire ».
Patrick Chamoiseau nous appelle à « Changer radicalement nos systèmes de représentations, et donc, notre imaginaire du monde, changer d’échelle, aller à des refondations ».
La matière de l’absence est une méditation, une poétique du temps à partir de la mort (celle de la mère de l’auteur). Entre ombres et lumières, invisible et visible, Patrick Chamoiseau y sculpte avec patience, lucidité et flamboyance l’histoire des racines de notre monde. Un livre essentiel pour penser le temps présent.

Cette soirée sera également l’occasion de découvrir le nouveau visage de la revue Ecarts d’identité dans laquelle Patrick Chamoiseau est un fidèle contributeur.
Lecture de fragments de » La matière de l’absence » accompagnée musicalement.
Une séance de dédicace suivra la rencontre.

AMAL et « Ecarts d’identité » en partenariat avec le collectif d’associations : Alteregaux, Casomi, Comité Traite Négrière Esclavage et Interstices.