head

Share Button

Mercredi 8 Mars,  20h

MDH du Bois d’Artas, 1 rue Augereau 38000 Grenoble  http://www.grenoble.fr/lieu/2420/137-maison-des-habitants-du-bois-d-artas.htm

Avec  Baptiste Mylondo, enseignant en économie et philosophie politique, auteur notamment du livre « Pour un revenu sans conditions : Garantir l’accès aux biens et services essentiels » ed Utopia 2012

Et avec :  Patrick Colin de Verdière,  Collectif Roosevelt

et             Nicolas Charpentier, Coordinateur de la Nouvelle Gauche socialiste 38 ( FI)

Animation : Paul Bron, GO Citoyenneté.

C’était une utopie, c’est maintenant devenu un projet qui s’est introduit dans les débats de la campagne des élections présidentielles.

Cette mesure  peut-elle  changer la vie des plus pauvres et révolutionner à terme, l’architecture de l’Etat-providence autant que sa philosophie ? …D’autres parlent de généralisation de l’assistanat. Risque-t-on de dévaloriser le travail alors qu’il reste le principal facteur d’intégration dans la société ? …ET comment le financer ?

Le revenu de base, ou revenu universel, tel que défini par le Mouvement français pour un revenu de base (MFRB), est un revenu versé à tous les individus, sans condition de ressources, ni exigence de contrepartie, et cumulable avec d’autres revenus. Il est universel, inconditionnel et individuel. Le revenu de base serait un outil de justice sociale qui offrirait plus de sécurité aux individus, renforcerait l’autonomie des travailleurs et restaurerait la confiance des personnes en situation de précarité.

Mais à gauche le revenu de base est loin de faire l’unanimité. Pour les opposants, l’objectif doit rester le plein emploi et la réduction du temps du travail. Pour d’autres, il s’agit de favoriser le l’engagement personnel, et de repenser la place du travail dans la société,

Plusieurs pays se lancent actuellement dans des expérimentations, comme la Finlande ou les Pays-Bas. La région Nouvelle-Aquitaine, à l’initiative d’une conseillère régionale écologiste, entame aujourd’hui une démarche collaborative incluant la société civile, pour réfléchir à une expérimentation de revenu de base réellement universel et émancipateur.

Dans le contexte des élections présidentielles de 2017, il nous paraît essentiel que chacun – citoyen, association, politique – se saisisse de la question du revenu de base afin que celui-ci puisse, sans doute, ouvrir des perspectives… pour construire le XXIe siècle.

Débat contradictoire organisé par GO Citoyenneté

Voir aussi : page Facebook Événement : https://www.facebook.com/events/270285736732325/

Les commentaires sont fermés.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com