head

Share Button

Le mouvement Go Citoyenneté, association locale, s’est fortement impliqué, il y a un an, dans l’organisation de primaires de toute la gauche, en Isère, en vue de l’élection présidentielle.  Cela n’a pas fonctionné. Et la gauche désunie, n’a pas été présente au 2ème tour.

Depuis la vie politique française a considérablement évolué : délitement des principaux partis de gouvernement, développement d’une radicalité des extrêmes, et émergence d’un mouvement se revendiquant en dehors du bipartisme.

Les militants de GO reflètent la diversité des gauches qui traversent la société française.

Certain/e/s adhérent/e/s approuvent les premières mesures du renouvellement démocratique mis en œuvre par LREM : volonté de sortir des clivages stériles, limitation des mandats, ouverture à la société civile, équilibres ministériels…ils/elles souhaitent donner une chance de réussite à cette dynamique.

D’autres considèrent que, même si une loi de moralisation de la vie publique viendra concrétiser ce processus, le programme du président Macron reste très libéral en matière économique, social et éducatif, sans réelles propositions en termes de lutte contre les inégalités et la pauvreté, pour la solidarité et l’hospitalité.

Pour nous tous, le paysage fragmenté de la gauche est source d’inquiétude.

Ces approches différentes, qui traversent notre mouvement, ne lui permettent pas de prendre une position définitive et de soutenir collectivement un(e) candidat(e) pour le 1er tour des élections législatives à Grenoble.

 

Mais à notre manière et avec nos moyens, nous œuvrerons pour tenter de mettre au cœur de cette campagne les préoccupations sociales notamment l’emploi, la solidarité, l’équité, l’accueil de tous, mais aussi la santé.

C’est pourquoi nous allons interpeller, l’ensemble des candidats des circonscriptions 1 et 3 de Grenoble, sur plusieurs sujets qui touchent la vie locale, publier et comparer leurs réponses:

Les premières questions :

  1. Le devenir des centres de Santé de Grenoble nous inquiète : équipements de santé, uniques, indispensables et performants notamment pour les plus faibles, ils sont menacés par des baisses de financement du Département.

Quelle est votre appréciation sur ces centres et comment comptez-vous assurer une pérennité des financements de l’État ?

  1. La fiscalité locale (taxe d’habitation, taxe foncière..) reste très injuste. Elle entraîne des distorsions entre les quartiers de Grenoble et notamment dans les quartiers sud.

Quelle sera votre action pour changer les bases des valeurs locatives qui sont les mêmes depuis 1970 ?

  1. La demande d’asile reste aujourd’hui très complexe et maintient de nombreuses personnes dans une précarité importante, empêchant notamment la mise en œuvre d’un vrai parcours d’insertion.

Comment envisagez résoudre cette situation intolérable? Quelles perspectives pour le camp Valmy à Grenoble ?

  1. La participation des étrangers aux élections permettrait une meilleure intégration sociale des populations immigrées vivant de façon régulière dans notre pays,

Êtes vous déterminé/e à mettre en œuvre le droit de vote aux élections locales des résident/es étranger/es non communautaires, présent/es depuis 5 ans sur le territoire français ? Une révision constitutionnelle sera nécessaire.

 

Pour connaitre l’ensemble des candidatures de l’Isère :

Élections législatives : découvrez les 122 candidats en lice sur les dix circonscriptions de l’Isère

 

Categorie: Actualités de GO

Les commentaires sont fermés.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com