head

Share Button

Le collège Lucie Aubrac situé au cœur du quartier de la Villeneuve à Grenoble a été incendié par un groupe de très jeunes gens, la nuit du 10 Juin. Il est entièrement détruit.

Nous manifestons notre colère, notre indignation et notre solidarité envers l’équipe éducative du collège qui produit un excellent travail depuis quelques années..

Maintenant Il faut penser en urgence aux 360 collégiens et trouver le meilleur moyen pour qu’ils terminent leur scolarité ensemble, dans un collège proche. Les 3eme seront accueillis au Lycée Mounier afin de poursuivre leurs études pour passer le brevet. Les autres classes devraient être accueillies à l’ESPE. Ces deux solutions ont l’avantage de se situer sur le trajet du tram e la villeneuve.

.
Puis il faut travailler sérieusement à l’avenir éducatif des enfants du quartier, sans langue de bois.

2 questions sont essentielles :
– 1. comment retrouver une réelle mixité sociale au profit des élèves de Villeneuve, trop souvent stigmatisés. Posons nous la question de la reconstruction ou non de ce college, , ici ou ailleurs….
Faut il reconstruire ou trouver une solution alternative ? Toute la communauté éducative doit etre associée à cette réflexion et principalement les parents des éleves du quartier. Plusieurs hypothèses existent : ancien collège des saules, busing, nouveau collège sur Flaubert, Espe…. Discutons-en.

– 2. En cas de non reconstruction sur site, quel type d’équipement structurant pourrait éventuellement remplacer le collège? Nous pensons à un équipement ouvert, valorisant et qui dépasse le territoire du quartier et s’inscrive au niveau métropolitain..

Categorie: Actualités de GO

Une réponse

  1. BRUN Edwige dit :

    « Si l’éducation coûte trop cher, essayez l’ignorance ». Une phrase de Lincoln à méditer aujourd’hui face à cet incendie.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com