head

Share Button

La situation : Voila 10 ans que Cap Berriat travaille à son relogement au 24 bis rue Ampère (le Brise Glace, un ancien squat d’artistes). Le projet avait été construit autour du relogement de l’association et de son expertise  : un espace café-restauration sur le bas pour un accueil convivial et une ouverture sur le quartier, un étage pour l’équipe de Cap Berriat, un autre pour la pépinière d’associations, et un dernier avec d’autres partenaires culturels et la Ville. Ce projet avait déjà à l’époque l’objectif de soutenir les petites associations portées par des jeunes – actuellement, ce besoin est encore plus important.

Aujourd’hui ce projet est en danger ! L’actuelle municipalité leur a demandé plusieurs « renoncements » : abandon de l’espace accueil restauration sur le bas du bâtiment /démantèlement de la pépinière associative éclatée sur plusieurs niveaux / réduction des deux tiers de son volume !
Soit 16 postes de travail proposés contre 45  actuels !

Cap Berriat se demande pourquoi les solutions institutionnelles imposées par la ville « seraient les seules réponses adaptées aux problématiques des plus défavorisés et des jeunes ? » et s’inquiète :

  • Quel contrôle de la ville sur la liste des associations hébergées
  • Pourrons-nous garder-sur le long terme-notre capacité actuelle d’accueil 24/24 et 7j/7
  • Pourrons-nous continuer à soutenir des pratiques alternatives et contre-pouvoirs citoyens dans un bâtiment ville ?
  • Quel lieu pour soutenir l’engagement associatif des jeunes ? Quelles possibilités d’engagement en dehors du service civique
  • Quels croisements possibles entre publics et secteurs d’activités différents, quelles complémentarités créer  ?

l’association demande : de conserver le volume actuel d’associations hébergées et de préserver l’accessibilité et de garantir la souplesse de fonctionnement.

Pour plus d’infos et soutien participez à leur AG : Samedi 1er Juillet

Une version plus détaillée de cette campagne est disponible ici si vous souhaitez plus d’informations.

Et une pétition est en ligne :

https://www.change.org/p/ville-de-grenoble-non-au-d%C3%A9mant%C3%A8lement-du-projet-de-cap-berriat?recruiter=730104083&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Categorie: Actualités de GO

Les commentaires sont fermés.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com