head

Share Button
Un ami de GO nous communique cette info sur une initiative intéressante concernant un « droit d’amendement citoyen« .
Bonjour . J’ai vu hier en avant première au Club un documentaire qui s’appelle « Des Clics de conscience » qui raconte l’aventure de deux jeunes qui avaient lancé une pétition sur le droit pour les agriculteurs de réutiliser des semences paysannes et de se les échanger (chose interdite !)
Etape par étape, c’est édifiant, ils vont aboutir à transformer la pétition en amendement adopté après de multiple péripéties dans la loi bio-diversité. Avec le soutien du sénateur EELV Joël Labbé.
Ayant constaté que la plupart des pétitions, même ayant beaucoup de succès, sont inefficaces car il n’y a rien dans la loi française qui permet de les transformer en propositions de loi, ils ont lancé un nouveau combat qui commence bien sûr par une pétition . Ils veulent la porter, comme ils l’on fait pour les semences, jusqu’à l’Assemblée et au Sénat pour « créer un Droit d’Amendement Citoyen permettant aux citoyens (ayant réuni un certains seuil d’électeurs à définir) de déposer des amendements dans les textes de lois votés. »
J’ai trouvé le documentaire et la nouvelle initiative très intéressante et susceptible aussi d’intéresser GO Citoyenneté. BE

Laissez un commentaire


  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com