head

Share Button

A l’invitation du Conseil de Développement de Grenoble-Alpes Métropole.

Débat le 21 Novembre à 18h

auditorium de l’Odyssée Eybens.

L’élection des conseillers métropolitains au suffrage universel direct est prévue à l’article 54 de la Loi MAPTAM du 27 janvier 2014.

Les modalités de mise en œuvre n’ont pas encore été définies, mais devraient l’être au 1er janvier 2019. Le précédent gouvernement a proposé plusieurs scénarios qui font débat au sein des partis politiques et associations d’élus, mais qui n’ont jamais été abordés avec les citoyens.
Le Conseil de Développement de Grenoble-Alpes Métropole propose de mettre à profit ce délai pour ouvrir la réflexion avec des citoyens, des étudiants, des universitaires et des élus du territoire métropolitain et d’ailleurs, afin de mieux comprendre les enjeux démocratiques, discuter ensemble des perspectives qui s’offrent
aux électeurs d’ici à 2020 et se forger un point de vue.

Voir l’invitation et l’inscription :

sufrage_universel_direct_BD-1

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc43TtscuCMPSZ9QyiEE35KpEDkOZPPSSjElJ-Q6p0cCKarLQ/viewform

Qu’est ce que le Conseil de Développement ? :

Le conseil de développement, appelé aussi « C2D »,  est une instance consultative de débats et de propositions mise en place à l’automne 2001, conformément à la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire du 25 juin 1999 (loi LOADDT dite « Loi Voynet »).

Récemment conforté par les lois MAPTAM et NOTRe qui obligent le maintien des Conseils de développement au sein des Métropoles, le C2D a vu sa composition réactualisée en avril 2016 autour de 120 membres répartis en 6 collèges. Cette nouvelle organisation a fait l’objet d’une délibération des élus métropolitains.

Réunissant 120 femmes et hommes bénévoles, le Conseil de développement est un lieu d’expression pour les acteurs économiques, les associations, les acteurs publics et les habitants qui souhaitent partager leurs visions sur les grands projets de la Métropole et porter des propositions aux élus métropolitains.

Le C2D s’intéresse à toutes les questions relatives à la vie de la Métropole, propose de nouvelles perspectives et contribue à l’émergence de nouvelles idées pour l’avenir du territoire. Chaque année, le Conseil est saisi par les élus métropolitains sur certaines politiques publiques ou dossiers. Il doit alors rendre un avis ou une contribution utile à la prise de décision.

Composé de membres désignés par l’exécutif de la Métropole, il est cependant ouvert à toute personne qui souhaite participer à la vie publique de la Métropole grenobloise autrement que par le devoir électoral.

Categorie: Actualités de GO

Laissez un commentaire


  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com