head

Share Button

En présence de Tristan Rechid, co initiateur de l’aventure de Saillans, membre de l’observatoire de la participation de Saillans

et des collectifs locaux.

Médiateur : Luc Gwiazdzinski, chercheur à Sciences Po Grenoble ( sous réserve).

 Mercredi 11 avril à 18 h 30

Salle Moyrand

29/31 rue Moyrand – Grenoble  

L’engagement citoyen et politique change aujourd’hui dans notre société. Des actions citoyennes locales émergent çà et là, à la marge des partis politiques traditionnels, pour tenter de construire des alternatives, pour proposer de nouveaux modes d’organisation démocratiques.

Les collectifs citoyens s’engagent dans des sujets sociétaux, urbains, sociaux…qui  tous, touchent à un moment donné l’action publique.

– Peut-on être un citoyen engagé sans être politique ?

– Certains collectifs passent en responsabilité politique, d’autres s’y refusent, pourquoi ?

– Quels sont les ingrédients du passage de l’un à l’autre ?

– Perd-on son « âme citoyenne » quand on entre  en campagne ?

– Comment allier ancrage démocratique et responsabilité politique ?

– Le « municipalisme », système politique proposant notamment des assemblées de citoyens dans un esprit de démocratie directe, est-il une piste ?

– Les enjeux démocratiques sont-ils les mêmes dans une petite commune comme Saillans et dans une agglomération comme Grenoble ? Les initiatives sont-elles transposables ?

Ces questions et de nombreuses autres sont aujourd’hui portées par des collectifs en Europe, en France et dans la métropole grenobloise. Certains comme à Saillans (dans la Drôme) ont fait le pas ; d’autres, comme GO Citoyenneté depuis 20 ans à Grenoble, allient collectif citoyen et engagement politique ; d’autres encore y réfléchissent…

Nous vous proposons d’échanger avec l’expérience de la commune de Saillans, ainsi qu’avec plusieurs autres collectifs de citoyens de l’agglomération pour inventer l‘engagement politique de demain !

 

Pour information : les animateurs de l’expérience de Saillans ont engagé une « Tournée Saillans, le temps des gens & la belle démocratie ». Voir leur page FB.

La fondation Jean Jaurès publie une note sur : « le pouvoir citoyen » change-t-il la démocratie ? » L’expérience de Saillans vue par ses habitants

https://jean-jaures.org/nos-productions/le-pouvoir-citoyen-change-t-il-la-democratie-l-experience-de-saillans-vue-par-ses

Les commentaires sont fermés.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com