En présence de Tristan Rechid, co initiateur de l’aventure de Saillans, membre de l’observatoire de la participation de Saillans
et des collectifs locaux.
Médiateur : Luc Gwiazdzinski, chercheur à Sciences Po Grenoble ( sous réserve).
Mercredi 11 avril à 18 h 30
Salle Moyrand
29/31 rue Moyrand – Grenoble
L’engagement citoyen et politique change aujourd’hui dans notre société. Des actions citoyennes locales émergent çà et là, à la marge des partis politiques traditionnels, pour tenter de construire des alternatives, pour proposer de nouveaux modes d’organisation démocratiques.
Les collectifs citoyens s’engagent dans des sujets sociétaux, urbains, sociaux…qui tous, touchent à un moment donné l’action publique.
– Peut-on être un citoyen engagé sans être politique ?
– Certains collectifs passent en responsabilité politique, d’autres s’y refusent, pourquoi ?
– Quels sont les ingrédients du passage de l’un à l’autre ?
– Perd-on son « âme citoyenne » quand on entre en campagne ?
– Comment allier ancrage démocratique et responsabilité politique ?
– Le « municipalisme », système politique proposant notamment des assemblées de citoyens dans un esprit de démocratie directe, est-il une piste ?
– Les enjeux démocratiques sont-ils les mêmes dans une petite commune comme Saillans et dans une agglomération comme Grenoble ? Les initiatives sont-elles transposables ?
Ces questions et de nombreuses autres sont aujourd’hui portées par des collectifs en Europe, en France et dans la métropole grenobloise. Certains comme à Saillans (dans la Drôme) ont fait le pas ; d’autres, comme GO Citoyenneté depuis 20 ans à Grenoble, allient collectif citoyen et engagement politique ; d’autres encore y réfléchissent…
Nous vous proposons d’échanger avec l’expérience de la commune de Saillans, ainsi qu’avec plusieurs autres collectifs de citoyens de l’agglomération pour inventer l‘engagement politique de demain !
Pour information : les animateurs de l’expérience de Saillans ont engagé une « Tournée Saillans, le temps des gens & la belle démocratie ». Voir leur page FB.
La fondation Jean Jaurès publie une note sur : « le pouvoir citoyen » change-t-il la démocratie ? » L’expérience de Saillans vue par ses habitants