head

Share Button

Donner aux citoyens les clés de compréhension pour s’investir dans la politique locale : telle est l’ambition de ce livre.

« Dans son introduction, l’auteur analyse les mécanismes qui conduisent à l’asphyxie de la démocratie représentative. Omniprésents au fil des élections, les élus nourrissent une défiance croissante, insufflant la conviction que la politique est réservée à des acteurs lui dédiant leur carrière ou disposant d’un réseau d’influence à la hauteur de leurs moyens financiers.

Afin de lutter contre cette culture dévoyée de la démocratie, l’ouvrage entend placer le lecteur dans la perspective de briguer un mandat sur une liste indépendante lors des élections municipales de 2020. Il décrit ainsi l’organisation d’une campagne électorale, le partage des responsabilités entre les différents échelons territoriaux, le fonctionnement d’un budget municipal…

La seconde partie de l’ouvrage présente cinq initiatives qui visent à faire vivre des espaces de démocratie participative ou à favoriser des dynamiques de développement durable. Portées par des collectivités, elles invitent les citoyens à repenser leur participation politique au-delà des élections et les futurs élus à se projeter dans l’avenir désirable d’un territoire.

Très didactique, ce guide pratique est aussi passionné pour une ouverture de la politique, outil d’émancipation et instrument collectif de gestion du bien commun. L’auteur n’analyse guère les changements induits par l’arrivée au pouvoir en 2017 d’une formation politique qui n’est pas issue d’un parti traditionnel ni par la récente loi sur la moralisation de la vie publique. Mais les futurs candidats pourront s’approprier les nombreux enseignements de ce livre. »

Les commentaires sont fermés.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com