head

Share Button

L’année prochaine du 23 au 26 mai 2019 se dérouleront les élections au Parlement Européen.

Relançons le débat, en organisant, dans toutes les villes de France, comme à Montreuil, des élections ouvertes symboliquement, aux résidents étrangers non communautaires, installés sur le territoire de la commune .

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

Par contre l’extension de ce droit aux étrangers ( aux élections locales) non-membres de l’Union Européenne vivant dans le pays n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Les promesses de campagne des 2 présidents de gauche ont été vite enterrées. Comme François Mitterrand en son temps, l’engagement n°50 du candidat François Hollande  durant l’élection présidentielle de 2012 stipulait : « J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans ». On connait la suite.

A Grenoble, le CREG ( Conseil des résidents étrangers) organisait une votation jadis, chaque année. Celle ci a été suspendue. La ville, depuis 2014, a ouvert la participation des étrangers aux diverses « votations citoyennes », c’est un bon début qui mérite d’être un peu boosté.

Pourtant,  56% des Français se déclarent  favorables à l’extension de ce droit aux étrangers non-membres de l’Union Européenne vivant dans le pays. Ce chiffre reflète une nouvelle hausse (+2 points) par rapport à la dernière mesure réalisée en 2016. Dans le détail, le soutien à l’extension du droit de vote des résidents étrangers aux élections locales progresse parmi presque toutes les catégories de population et tout particulièrement parmi les jeunes, mais aussi parmi les personnes âgées.

Les commentaires sont fermés.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com