head

Share Button

Go Citoyenneté vous invite :

Mercredi 28 Novembre 

19h à la MDH centre ville, 2 rue du vieux temple, Grenoble

Avec Sébastian ROCHE

Directeur de Recherche au CNRS, il enseigne à Sciences-Po Grenoble, laboratoire PACTE,  et à l’École Nationale Supérieure de la Police (Lyon). Il a récemment publié « De la police en démocratie », Paris, Grasset, 2016

Entrée libre

Cet été, la ville de Grenoble et la Métropole ont été secouées par plusieurs actes de violences qui ont engendré un fort sentiment d’insécurité dans la population. Plusieurs acteurs ont révélé un niveau de délinquance anormalement élevé et la présence d’une économie parallèle importante qui s’appuie sur le trafic de stupéfiants.

Ce phénomène n’est pas propre à notre territoire même si l’inquiétude est réelle. Le sentiment d’insécurité des Français reste à un niveau très élevé. Il provient autant de la menace terroriste que des incivilités quotidiennes. Peut-on l’objectiver et le rendre concret ?

Vivons-nous dans une société moins civique, plus éruptive, le vernis du vivre ensemble se craquelle-t-il ?  La classe politique locale et nationale, est elle capable de regarder les réalités en face ?

Go citoyenneté a voulu aller plus loin. Après avoir sollicité auprès de la Mairie de Grenoble, la tenue d’un conseil municipal spécifique, qui s’est tenue finalement le 4 Novembre, et qui a mis en exergue les différentes formes de prévention engagées, notre mouvement local a souhaité en débattre publiquement, avec un spécialiste de ces questions qui connait bien la région, autour de ces 4 questions :

  1. ° Peut-on mieux comprendre ce phénomène au regard de la situation d’autres collectivités ?
  2. ° Quelles sont les nouvelles formes de violence aujourd’hui ? Sont-elles en augmentation en France et dans notre agglomération ?
  3. ° Quelles réponses peuvent donner les collectivités locales aux côtés de l’État ? quelles sont leurs marges de manœuvre ?
  4. ° La violence et l’insécurité remettent-t-elles en cause nos pratiques démocratiques et le dialogue citoyen ? comment réagir et se (ré) approprier l’espace urbain ?

Nous avons sollicité, de même dans ce débat, le témoignage de collectifs locaux qui sont confrontés au quotidien à ces questions, afin de permettre une parole diversifiée et de proximité.

A bientôt

Categorie: Actualités de GO

Les commentaires sont fermés.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com