head

Share Button

La Régie de Quartier VN-VO de Grenoble  accueille au Patio, une partie de l’exposition  » Nous et les autres » présentée actuellement au Musée de l’Homme

L’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire.

Le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres », et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.

L’inauguration de l’expo à Grenoble, s’est déroulée Jeudi 29 Novembre au patio de la Villeneuve.

Voici le discours d’introduction de la Présidente de la Régie de quartier : Bahija Ferhat

« Au nom de la Régie de Quartier Villeneuve- Village Olympique et ses partenaires l’association Interstices, l’association AltérEgaux Isère , l’association Traces et la ville de Grenoble, je remercie d’être présents à l’inauguration de l’exposition « Nous et les autres »ici au Patio.

Comme vous le savez la Régie de Quartier est un acteur majeur de la vie locale de notre territoire, faite par les habitants pour les habitants. Elle produit de l’activité économique pour les habitants du Quartier et œuvre au quotidien pour le rapprochement des populations, pour la mixité des expériences associatives et au soutien de différents collectifs.

Nous nous retrouvons avec nos amis d’Interstices ; association Franco-marocaine  engagée sur les luttes contre les discriminations et la promotion de l’interculturalité, avec nos amis d’AltérEgaux Isère qui lutte contre toutes formes de discriminations et la promotion de la citoyenneté et bien sûr nos amis de Traces qui eux s’inscrivent dans le Devoir de mémoire et d’histoire des immigrations en France, nous nous retrouvons autour de valeurs communes ; d’accueil, d’hospitalité et de solidarité.

Cela nous paraissait tout naturel de s’associer autour de cet événement ; l’Exposition « Nous et les autres » une exposition conçue et réalisée par le Musée de l’Homme.

Nous avons besoin de classer, de catégoriser les populations en fonction de critères ethniques, physiques, religieux, socio-culturels, je dirai que cela est inhérent à la nature humaine. Or cette catégorisation ordinaire produit parfois des phénomènes d’exclusion,  de rejet  et de discrimination, bref elle conduit au Racisme.

Pour cela il nous faut nous battre contre nos propres fantasmes, nos préjugés, nous libérer des chaines de la peur du jugement de l’autre pour faire barrage au racisme.

Cette exposition est un vrai plaidoyer  contre le racisme. Elle nous permet d’apprendre, de comprendre, d’analyser et de prendre de la distance pour s’inscrire dans la relation à l’autre, dans la facilitation d’Etre ensemble.

Notre souhait le plus cher est de retrouver des quartiers dans une ville inclusive et solidaire qui se libère de toutes formes de discrimination et qui encourage les actions communes, la mixité des populations et les croisements des quartiers.

Nous nous devons de multiplier des actions de promotion des dialogues interculturels, de reconnaissance des diversités, du respect des droits humains et de la dignité des personnes.

Je propose donc à la Ville de Grenoble et aux institutionnels en présence d’encourager l’accueil de cette exposition dans d’autres territoires, d’autres quartiers et pas que dans les quartiers dit populaires, afin d’essaimer et faire réfléchir l’ensemble de la population sur ce mal qui détruit le lien social ; le racisme. »

Philippe Hanus historien et Abdellatif Chaouite anthropologue du l’association « Traces », ont ensuite dialogué autour du sens de cette exposition

Categorie: Actualités de GO

Laissez un commentaire


  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com