head

Share Button

Article S. Echinard publié dans GRENEWS le 10 juillet 2012

 


Gens du voyage dans l’agglomération: « Petit à petit… »

Gens du voyage : une " aire de grand passage " au Fontanil, si EDF...
Il y a un peu plus d’un an, à la Métro, le débat avait fait de grosses vagues. Souvenez-vous: le maire d’Echirolles Renzo Sulli avait exprimé son “désaccord absolu”. Entre autres mots, propres à mettre l’ambiance. Et à énerver ses collègues grenoblois.Un an plus tard…

Vingt-huit jours et quelques “aboiements” d’élus plus loin, les caravanes (et la délibération) étaient passées en conseil communautaire. Certes, Echirolles continuait de maugréer devant cette “mauvaise idée”, mais puisque “des efforts ont été faits”, l’avenue Edmond-Esmonin allait accueillir une aire de séjour. Soit 46 caravanes sur 5000 m², plein sud de Grenoble et sous les fenêtres de quelques habitants des Essarts (Echirolles) mais, nous disait-on, “à l’abri des regards”.

L’élu grenoblois (et vice-président de la Métro en charge des Gens du voyage) Jean-Philippe Motte avait donc fait visiter le terrain à GreNews .

Tout cela, on le rappelle, dans le cadre plus global de la disparition de l’aire provisoire des Martyrs, à cause des travaux d’extension du tram B… Un an et quelques semaines plus tard, soit vendredi dernier, le dossier était déjà… de retour devant la Métro! Et l’aire de séjour (population sédentarisée) était requalifiée en aire de passage. Oui mais pourquoi ?


“Familles caillassées”

“Nous avons connu des difficultés sur ce terrain, c’est vrai”, reconnaît Jean-Philippe Motte. Plus clairement, “au bout d’une dizaine de jours d’installation seulement, les familles qui étaient auparavant aux Martyrs ont été caillassées par des gamins des Essarts”. Dans ces conditions “les gens du voyage ont préféré partir”. Mais “on a pu les installer sur Saint-Martin-d’Hères et Vif, dans des aires jusqu’ici prévues pour le passage” et qui, “pour équilibrer”, viennent d’être requalifiées en “aires de séjour”. Pour équilibrer, oui. Et aussi pour (tenter de) résoudre d’autres difficultés. A Saint-Martin-d’Hères, “on constate une incompatibilité de cohabitation entre les entreprises de la zone d’activité et des groupes de passage aux comportements incontrôlables”. Quant à l’aire de Vif, “elle est régulièrement annexée par une famille qui ne respecte pas le règlement” et empêche “au terrain de passage de jouer son rôle”. A voir ce que cela “donnera”, maintenant que c’est une aire de séjour…

“Petit à petit”

“En fait, avec du retard, nous allons finir par remplir, d’ici la fin du mandat, les engagements qui ont été votés à partir de 2002”, sourit enfin Jean-Philippe Motte. “Toutes les communes jouent le jeu, tout le monde s’y est mis ou s’y met, ce qui n’a pas toujours été le cas”. La Métro vient ainsi d’ouvrir une aire à Sassenage. Gières, Varces, Claix et Pont-de-Claix vont suivre. “Et nous travaillons sur une hypothèse du côté de Fontaine”. Et Eybens ? “C’est en cours de résolution”. Bref, “tout se fait”, dit Motte. Qui ajoute quand même “petit à petit”.

Gens du voyage : une  » aire de grand passage  » au Fontanil, si EDF…

Les aires de séjour, ok. Les aires de passage, ok aussi.
Reste la question des “aires de grand passage” pour “l’accueil des très grands groupes”, celle du Rondeau (1,2 hectare, 60 caravanes) étant “trop petite, au regard de la taille des groupes”, dit Jean-Philippe Motte. “Or, depuis un an ou deux, on a imaginé une solution qui pourrait être aménagée dignement, du côté du Fontanil, entre l’autoroute et l’Isère”. Le maire du Fontanil “est d’accord” mais “nous avons besoin de l’appui du préfet pour convaincre EDF d’accepter de nous mettre ce terrain à disposition”, explique Motte.

L’enjeu est de taille, au propre comme au figuré : “C’est trois hectares, soit 150 caravanes”

Grenews :
http://www.citylocalnews.com/actualite/2012/07/10/le-terrain-et-les-vagues
http://www.citylocalnews.com/actualite/2012/07/10/au-fontanil-si-edf

Categorie: Actualités de GO

Les commentaires sont fermés.

  • Archives

  • GO CITOYENNETE

    6 rue Berthe de Boissieux, Boite aux lettres n° 109, 38000 GRENOBLE
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com