Bilan des actions de tranquillité et de sécurité publique


Michel Destot, Jérôme Safar et Hakima Necib ont présenté le bilan et les perspectives des actions de tranquillité et de sécurité publique des derniers mois. Michel Destot précise que la « Ville de Grenoble est dans une situation paradoxale. Les statistiques sont dans la moyenne des grandes villes de France mais pour les Grenoblois, certains faits de grande violence de ces derniers mois peuvent produire un sentiment d’insécurité. « Pourtant les chiffres le prouvent la délinquance générale est en recul sur la circonscription de Grenoble avec 9300 faits relevés en 2012 contre 9800 en 2011. Sur le secteur sensible de la Villeneuve, la délinquance générale est en repli de 11% sur la même période de l’année précédente. A la Capuche où les tensions étaient plus fortes en 2011, on observe une très nette diminution des faits, notamment grâce aux systèmes de vidéo-protection mis en place et à l’intervention régulière des forces de police.

A la question : la sécurité est-elle une priorité ? Michel Destot déclare qu’elle est la condition indispensable pour mener à bien les missions prioritaires de la ville à savoir l’emploi et l’éducation.

Au cours de la présentation de ce bilan, les élus ont présentés les actions menées par la police municipale pour assurer la sécurité des Grenoblois : renforcement des effectifs de la police municipale (110 personnes à ce jour) et création d’une brigade de nuit composée de 16 agents, renouvellement de la convention entre polices nationale et municipale, augmentation de la vidéosurveillance, interdiction de la consommation et la vente d’alcool sur l’espace public.

En novembre prochain, Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur l’a confirmé, 3 quartiers de Grenoble seront placés en zone de sécurité prioritaire : Villeneuve, Mistral et Teisseire. Cette disposition devrait permettre entre autres, de renforcer les moyens de la police, de la justice et de la prévention sur le territoire. Des effectifs supplémentaires devraient être affectés aux policiers nationaux déjà sur le terrain ainsi qu’une compagnie de sécurisation (CRS ou gendarmerie). Selon Jérôme Safar : « ce dispositif doit permettre d’atteindre plus de résultats dans la lutte contre les trafics de stupéfiants, qui paralysent notre territoire et qui ne sont plus de l’ordre de l’économie souterraine mais de la criminalité. »

Quelques chiffres clés :

110 agents composent la police municipale dont 93 sur le terrain

Du 1er avril au 30 septembre 2012 :

l’équipe de soirée a réalisé 7018 interventions, dont 20% concerne les nuisances sonores

806 patrouilles préventives ont données lieu à 964 verbalisations pour des problèmes d’accessibilité des véhicules de secours des pompiers et SAMU

11 procès verbaux ont été établis relatifs à la consommation d’alcool sur la voie publique et 11 relatifs à la vente d’alcool après 21h.

25 interpellations pour Ivresses Publiques Manifestes

Les agents de la police municipale ont réalisé 1362 prises de contact avec les commerçants

http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/776/2-cadre-de-vie.htm