S.M.T.C. : NOUVELLE TARIFICATON

Share Button

 

S.M.T.C. : NOUVELLE TARIFICATON

La nouvelle tarification du SMTC est fondée sur une conception de solidarité liée à une politique redistributive permettant d’élargir le nombre des bénéficières.

Elle repose désormais sur le niveau de revenus de la personne et non plus sur un statut (en l’occurrence celui des personnes âgées) qui donnait droit systématiquement à la gratuité à certaines heures de la journée sur l’ensemble du réseau.

Cette nouvelle grille propose des réductions à un public beaucoup plus large.

Cela est particulièrement vrai pour les familles, les étudiants, les travailleurs pauvres, aujourd’hui très pénalisés par le coût des transports.
De ce fait il convient de relativiser le mécontentement des personnes âgées, qui à travers leurs diverses associations, ont fortement contesté la suppression de la carte Emeraude.
En effet, beaucoup n’ont pas été suffisamment informés, notamment les associations, qui ont demandé, à juste titre, que s’établisse une meilleure concertation.
Ce déficit d’information a entraîné l’annonce trop rapide de la suppression des tarifs préférentiels pour les personnes âgées.

Or, c’est loin d’être le cas, les personnes âgées bénéficient toujours :
– de la réduction de 40% par rapport au tarif de base quel que soit leur revenu,
– et de la libre circulation consécutive à la suppression des plages horaires.

Ce débat mérite de plus d’être replacé dans son contexte.
Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) nous apprend en effet que la génération actuelle des 55-65 ans est celle qui a le niveau de vie le plus élevé (revenus et patrimoine) ; que cette génération aide financièrement ses enfants, ses petits enfants et ses parent.
Cela sera beaucoup moins vrai pour les nouveaux retraités qui seront confrontés à une baisse globale de leur revenu d’une part, et à la diminution des retraites d’autre part, du fait du désengagement de l’Etat sur toute la politique publique des personnes confrontées à la dépendance.
Pour conclure, notre groupe approuve cette nouvelle tarification qui permet de faire bénéficier de tarifs réduits encore plus d’usagers du réseau des transports en commun.

La volonté forte du gestionnaire et de l’exploitant de toujours mieux couvrir le territoire et d’élargir le public participe à une solidarité entre tous et donne sens à l’intérêt général.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com