Renouvellement de la présidence de la Métro

COMMUNIQUE

Renouvellement de la présidence de la Métro
Après la nomination de Didier Migaud comme premier président de la cour des comptes, les élus de GO Citoyenneté soulignent leur attachement à quelques orientations au sujet de la Métro qu’ils ont eu l’occasion d’exprimer lors des élections municipales de mars 2008, sous la forme « d’un projet pour le grand Grenoble ».- La communauté d’agglomération est désormais le territoire où doivent être définis les principales politiques locales, en interaction avec les territoires voisins du Voironnais, du Grésivaudan et du sud grenoblois.
Cela vaut pour le développement économique comme pour l’habitat et la politique de la ville, pour l’amenagement urbain et les transports comme aussi pour les grands services urbains comme l’eau, l’assainissement, la collecte des ordures ménagères.

Rappelons aussi que la Métro est directement impliquée dans le plan Campus qui doit guider le développement de l’université et de la recherche grenobloises, si important pour l’avenir.

– L’enjeu majeur est de faire de la Métro « une ville pluri-communale » pour reprendre l’expression du projet d’agglomération. C’est-à-dire un territoire qui conjugue solidarité et développement et dont tous les habitants se sentent citoyens sans qu’aucun ne soit laissé pour compte. C’est une dynamique de projet qu’il faut promouvoir avec l’ensemble des forces économiques, sociales, culturelles appelées à y concourir.

– Compte tenu de ces enjeux forts, de la taille, de l’étendue et de la diversité de la Métro,
(400 000 habitants, 27 communes urbaines et péri urbaines, petites moyennes et grandes) la Métro a besoin d’un président ou d’une présidente qui y consacre l’essentiel de son temps et de son énergie. Celui-ci ou celle-ci peut provenir de toutes les communes, y compris de la ville centre, sous réserve qu’il ou elle ne cumule pas cette présidence avec un autre mandat important notamment celui de parlementaire.
Cette présidence doit elle-même s’exercer avec fermeté et dans la collégialité, avec une sensibilité particulière aux nécessités « du vivre ensemble » dans la ville :

• Fermeté pour tenir le cap défini collectivement et pour veiller à ce que les orientations politiques portées par les élus communautaire soient mises en œuvre par les services de la Métro.
• Collégialité dans l’esprit d’un travail d’équipe entre président et vice-présidents pour animer les différentes politiques dont la Métro a la compétence et assumer ensemble la responsabilité de leur réalisation,

en associant les différentes composantes qui se reconnaissent dans le projet majoritaire, et en veillant autant que possible à la parité dans le partage des missions.

Les élus de GO Citoyenneté, le 3 mars 2010

Tags: