« Histoire de l’immigration en France »

La Régie de Quartier et Alter Egaux Isère ont le plaisir de vous inviter au Vernissage de l’exposition
« Histoire de l’immigration en France » Conception Gérard Noiriel
 
mardi 31 mars à 18h30  à l’Espace Projet de la MDH le Patio
au programme : Pot de l’amitié, Lecture de textes par Ali Djilali d’Alter Egaux Isère
.
Exposition du 31 mars au 25 avril, à la Maison des Habitants au Patio 97 Galerie de l’Arlequin.

Depuis deux siècles, l’immigration a contribué de manière décisive à façonner la France dans laquelle nous vivons aujourd’hui. C’est grâce aux immigrants que la population française a continué de croître au XXe siècle. Ils ont aussi joué un rôle essentiel dans le développement économique, social et culturel du pays. Cette exposition thématique rend hommage aux millions d’hommes et de femmes qui ont participé à cette histoire collective. Mais elle veut aussi rappeler que l’immigration est un enjeu de luttes entre ceux qui cultivent la méfiance, voire même le rejet des étrangers, et ceux qui défendent la solidarité comme la première valeur de la République française.
Cette exposition se veut thématique plutôt que chronologique pour ne pas stigmatiser les différentes vagues d’immigration en France.

Conférences + débats :
31.03.2015 / 18h30 > Vernissage de l’exposition à la MDH le Patio.
31.03.2015 / 20h00 > Rencontre avec Gérard Noiriel à la Salle 150.
17.04.2015 / 18h30 > Rencontre avec Nicolas Bancel à la Salle 150.

Nicolas Bancel est historien, professeur à l’université de Lausanne, directeur du laboratoire pluri-disciplinaire Grissul et vice-président du groupe de recherche ACHAC (Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine). ACHAC développe un programme autour de la Culture coloniale en France qui concerne les conséquences, dans les métropoles, des enjeux coloniaux et ses influences idéologiques.
Gerard Noiriel est historien, directeur d’études à l’EHESS, co-fondateur de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire. Spécialiste de l’histoire de l’immigration et de l’état- nation, il travaille également sur les rapports entre sciences sociales et pratiques culturelles,à partir de l’exemple du spectacle vivant.

Renseignements : 04.76.23.02.01

Histoire de l’immigration

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com