Diagnostic en marchant, exercice de démocratie de proximité

J’ai participé à mon premier diagnostic en marchant, en présence de Pascal GARCIA, conseiller municipal délégué à la gestion urbaine de proximité et au secteur I, Michel MAZZOCCO, président de l’union de quartier Berriat-Saint Bruno-Europole, Gisèle POUJOULAT et André Deuil. Cet exercice de démocratie locale permet de rapprocher les habitants des élus.

 


Diagnostic en marchant,  exercice de démocratie de proximité
Ainsi, nous avons sillonné le quartier en discutant avec les habitants.
Ils ont pu exprimer leurs préoccupations quotidiennes : tranquillité publique, éclairage public, stationnement, sécurité, espaces verts et nettoyage. L’ensemble de ces thèmes ont été abordé.Ces paroles d’habitants, d’élus et de professionnels mettent en relief les points forts et les points à améliorer sur le quartier. Cette démarche permet notamment de recenser, d’échanger et de prendre en compte les différents besoins.

Nous nous sommes baladées ensemble durant deux heures. Le périmètre de cette ballade urbaine avait été défini préalablement par l’union de quartier. De nombreux habitants qui participent activement à la vie sociale de leur secteur ont pu s’exprimer et relever les dysfonctionnements et les besoins.

Cette démarche collective et conviviale s’est achevée à la salle des tickets par une mise en commun des réflexions et des propositions d’actions à mener.

Hakima Necib

 

Diagnostic en marchant,  exercice de démocratie de proximité