CONFERENCE : GRENOBLE, UNE VILLE POUR TOUS LES AGES

Share Button

EUDI 10 JUIN, 17 HEURES, LA PLATEFORME

 


Guerre entre les générations ou nouvelles solidarités entre elles ?

CONFERENCE : GRENOBLE, UNE VILLE POUR TOUS LES AGES
Aujourd’hui bien vivre ensemble, avec toutes les générations devient un véritable enjeu de société : en effet, l’augmentation du nombre des seniors actifs et disponibles peut être une chance historique pour la société toute entière, mais la violence de la crise sociale porteuse de d’intolérance notamment envers celui qui est d’un autre âge et de facteurs d’isolement destructeur risque de creuser toujours plus le fossé entre les classes et entre les âges. Rien n’est joué !
C’est pourquoi la Ville de Grenoble a décidé de mettre en œuvre une politique d’envergure pour développer toujours plus les valeurs de transmission, d’écoute et de solidarité, pour que ces valeurs l’emportent sur les peurs multiples et souvent légitimes et le « chacun pour soi ».
Pour en débattre, une première conférence intergénérationnelle rassemblera, sous la présidence de Monsieur le Maire, deux personnalités engagées dans une pensée et une action qui visent à favoriser le vivre ensemble.Claude Michel LORIAUX est un universitaire belge, démographe et président de l’association  » Générations ». Par ses travaux, il ouvre des perspectives argumentées et dynamiques sur l’intergénérationnel comme culture pour rompre avec les inégalités sociales; Bernard DEVERS, responsable de l’association  » Humanisme et Habitat » à Lyon a réussi le pari de rassembler dan un même immeuble des habitants tous très précarisés du fait de leur âge ou de leur situation sociale. Ensemble, ces maltraités par la vie réinventent une utilité sociale qui leur rend leur dignité et commence à faire école.
La conférence sera aussi l’occasion de débattre et de découvrir comment Grenoble développe à travers des actions et des projets innovants une Ville pour tous les Ages.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com