Le Service de répit aux aidants. Devenez Acteur de Curiosité Territoriale. Reconnaissance pour les Chibanis.

Share Button

. L’UNA Isère, Union des associations de services de soins d’aide à domicile, avec le soutien du Groupe MACIF, lance son :

Service de répit aux aidants. 

Le service répit est une solution de répit à domicile avec un professionnel  » prenant la place de l’aidant naturel ». En conscience, la personne aidante peut se reposer physiquement et psychologiquement en toute sérénité. Ce dispositif respecte les valeurs humaines et favorise le maintien à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie, quel qu’en soit la cause. La personne aidée peut ainsi être maintenue dans son lieu de vie. Son rythme de vie et ses habitudes sont préservées.

L’UNA vous invite à participer à de la journée nationale des aidants le 6 octobre 2015 au Stade des Alpes de Grenoble. cet évènement se déroulera de 18h à 20h autour de deux tables rondes sur la thématique :

Le répit des aidants : la quête d’un nouveau droit

http://www.una-ra.org/una-departementales/una-38.html

12043190_895039610549516_2214191823050361950_n

Devenez Acteurs de Curiosité Territoriale

Qu’aimeriez-vous garder de notre planète terre ?

PARCOURS du 15 SEPT AU 03 OCTOBRE
AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE

Les Acteurs de Curiosité Territoriale (ACT) est un projet d’innovation sociale. Il s’appuie sur la construction de connaissances basée sur le collectif, l’échange, l’écoute et la convivialité par le biais de parcours à construire et partager avec le plus grand nombre. Il s’appuie sur l’engagement de chacun.
Cette année les ACT s’inscrivent au cœur de l’événement Ouverture lumière ! de Grenoble Alpes Métropole  et pour le lancement de la biennale Arts Sciences – Rencontres-i. En novembre, le changement climatique sera au cœur des débats internationaux avec notamment la COP21. Au cours d’un parcours imaginé et éprouvé ensemble, les ACT invitent les citoyens à se saisir collectivement de ces questions depuis le territoire de la nouvelle métropole.

Ainsi, les ACT exploreront leur environnement sous l’angle du climat et de ses changements, utiliseront les outils numériques du quotidien pour se saisir de la thématique également développée dans Gaia Global Circus, un spectacle initié par Bruno Latour, présenté à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et dans Une Arche pour rester, exposition-performance de l’artiste Elsa Blin.
Protocole expérimental, le dispositif des ACT joue le contre-pied des logiques individualistes, de productivité ou d’accélération du temps que chacun peut rencontrer dans son quotidien. Par le collectif, de nouveaux points de vues sur son environnement quotidien, de nouveaux savoirs, des rencontres inédites sont possibles.
Ce projet est une étape d’un processus à long terme de recherches-actions menées par l’équipe de l’Hexagone avec ses partenaires. Il a été formalisé pour la première fois sous comme tel lors de la précédente Biennale Arts Sciences, Rencontres-I en 2013 puis dans le cadre de la saison 2014/2015.

http://rencontres-i.eu/acteurs-de-curiosite-territoriale/

BANDEAU-WEB-R-I-20152

 

La SNCF condamnée pour discrimination envers plusieurs centaines de « chibanis » marocains

Le combat des cheminots « chibanis », entamé il y a près de quinze ans, a finalement payé. Lundi 21 septembre, la SNCF a été condamnée pour discrimination envers près de 800 employés de nationalité ou d’origine marocaine – dits « chibanis » (cheveux blancs, en arabe) – qui estimaient avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite. Selon le jugement, la compagnie ferroviaire est effectivement condamnée pour « discrimination dans l’exécution du contrat de travail » et « dans les droits à la retraite ».

http://mobile.lemonde.fr/police-justice/article/2015/09/21/la-sncf-condamnee-pour-discrimination-envers-plus-de-800-chibanis-marocains_4765267_1653578.html?xtref=https://www.google.fr/

 

4765301_6_e9ce_la-sncf-condamnee-dans-l-affaire-des_653bb9a59f708afbc9fe9ac20c9ee398

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com