Non à la journée « ville morte » du 25 Novembre.. et réactions

Go Citoyenneté a envoyé ce communique à la presse locale. Quelques extraits ont été repris dans le DL du 20 Novembre. Vous trouverez ci dessous son intégralité…

Ainsi que d’autres prises de positions plus récentes.

« Non à la journée « ville morte » du 25 Novembre.

Nous avons été alertés par plusieurs associations très en colère, d’un courrier de la Mairie de Grenoble les incitant à se joindre au mouvement de protestation du 25 Novembre.

En effet le Maire a prévu de fermer la plupart des services publics municipaux, cette journée, afin de protester contre les baisses des crédits de l’État. Il est fait état d’une ville en grande difficulté, proche de la faillite.

Pourquoi brandir ainsi la peur de l’avenir, quel est l’intérêt de la majorité municipale à menacer du pire ?

La faillite d’une commune n’existe pas. En cas de grosses difficultés et d’erreurs de gestion, le Préfet  peut prendre une mesure de mise sous tutelle. Cette mesure  très exceptionnelle intervient  après de multiples alertes et une saisine de la Cour Régionale des Comptes. Le Maire a-t-il déjà fait l’objet de telles remontrances ?

Si GO ne partage pas  la politique actuelle de baisse des dotations de l’État, nous nous insurgeons contre une telle instrumentalisation des citoyens usagers des services publics et de leurs agents. Cette baisse, qui correspond à 1,7% des recettes de la ville pour 2015, la fragilise mais ne la met pas en péril. Nous pensons qu’il reste une large latitude à la Mairie pour établir des priorités au profit de tous les habitants et notamment des plus démunis, sans crier ainsi au loup.

De plus dans le contexte dramatique que nous vivons, cette journée est vraiment malvenue et inopportune.

GO Citoyenneté »

  • Le courrier envoyé par le Maire de Grenoble à tous les habitants

courrier toutes boites Piolle aux grenoblois journée du 25 11 2015-2

  • L’information diffusée aux agents de la ville ( extraits de Gremag)

Diffusion agents le 23 11 2015 Grenoble situation budgétaire journée du 25 11 2015

  • La réponse des parlementaires interpelés

105-2015 Réponse des parlementaires au Rassemblemen t citoyen PLF 2016-1

Tags: