Un film qui donne le moral pour réinventer l’avenir

« Un documentaire tout en sourire sourire par son ton amical et qui aspire à une société plus équitable et respectueuse de la diversité, mais qui laisse une impression grave tant les constats sont sérieux et dignes d’y porter un intérêt . »

Au cinéma Le Méliès à Grenoble, prolongé jusqu’à fin Février

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion, ancien directeur de Colibris, et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation.

En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, on  commence à voir émerger ce que pourrait être une partie du monde de demain !

 Demain en 5 thèmes et 9 pays

France, Danemark, Finlande, Inde, Grande-Bretagne, Suède, Islande et Etats Unis sont les décors de cette aventure à travers des thèmes tels que ceux de l’alimentation responsable, de l’énergie, des échanges économiques alternatifs,  de l’éducation et de la démocratie. Loin du discours moralisateur, le film permet à chacun, sans distinction, de participer activement à cette transition sociale.

Ce film ne traite pas de tous les sujets bien sur, ni d’une prise en compte plus collective et globale de certains problèmes : revenu universel, logement, inégalités sociales, interculturalité, accueil de l’étranger etc, et nous supposons qu’il n’avait pas cette ambition….mais cela ce sera peut être pour une prochaine fois.

Tags:
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com