Les éducateurs de rue de Grenoble menacés par la baisse du budget du CD38

Depuis son arrivée à la tête du Conseil Départemental de l’Isère, la majorité de droite annonce qu’elle limitera strictement son action à ce que lui demande l’État. En matière d’accompagnement social des quartiers, le Département recentre donc ses activités sur les secteurs identifiés par la Politique de la Ville

Or le quartier Saint-Bruno ne fait pas partie des quartiers prioritaires. Appartenant au Secteur 1 il regroupe des habitants qui vont de « l’ingénieur du CEA au sans-papiers ». Du coup, le niveau de vie moyen  est globalement plus élevé qu’ailleurs.

Les choix financiers du CD ont pour conséquence de baisser de 11% le budget de 5 associations de Prévention, dont le Codase qui intervient à Saint-Bruno. Le public accompagné doit aussi changer. Priorité est donnée aux mineurs, à la lutte contre le décrochage scolaire, la prévention de la radicalisation et la mise au travail des jeunes par les chantiers éducatifs.

Soit en conséquence, la suppression  de deux ETP pour le Codase, qui a jusqu’à fin Mars pour quitter le quartier

Une pétition est en ligne. Un rassemblement citoyen est aussi prévu le 27 janvier sur le parvis du collège Fantin Latour.

Il faut dire que cette situation fait suite à d’autres problèmes rencontrés dans les structures sociales de ce  quartier. La Maison Des Habitants a dû aussi s’adapter à la baisse des subventions municipales : 36 heures supprimées qui servaient à gérer le centre de loisirs, le lieu d’accueil parents/enfants, le jardin partagé, l’accompagnement des projets des habitants…

La MJC Parmentier, perd elle aussi  70.000 euros sur 2014-16 pour un budget de 600.000. Elle s’interroge sur son l’avenir.

C’est de ce contexte de « crise » du soutien aux personnes en difficulté que les habitants de Saint-Bruno se sont aujourd’hui mobilisés.

One Comment