CR groupe de travail CCI et tables de quartiers

Éléments de synthèse suite au groupe de travail qui s’est réunit le 14 Janvier 2016, sur les Conseils Citoyens Indépendants de Grenoble mis en place depuis 9 mois, et les tables de quartier.

Nombreuse participation. Présence de membres de CCI et de TdeQ ainsi qu’une association pour le tirage au sort.

« Cette rencontre à permis un partage d’expériences et un croisement de regards critiques intéressants et enrichissants.
Chacun s’accorde à rappeler que l’initiative portée par la commune est intéressante et doit être soutenue dans son principe. Il s’agit cependant de ne pas faire « table rase du passé ». En effet, des associations d’habitants et Unions de Quartier existent déjà et des instances consultatives ont été mises en place auparavant (Conseils consultatifs de secteurs par exemple)… il y a des éléments à prendre en compte aussi dans ces expériences, pour construire les Conseils citoyens indépendants.
Par ailleurs, l’évolution territoriale (métropolisation, évolution des compétences des collectivités liées notamment à la loi NOTRe, etc.) doit être prise en compte pour construire des instances participatives adaptées et évitant de nouvelles superpositions d’expérimentations et de projets qui vont être incompréhensibles pour les habitants.

Il en est de même concernant la mise en œuvre de la loi de 2014 relative à la politique de la ville. En effet, cette nouvelle loi convoque la mise en œuvre de nouveaux conseils citoyens dans les quartiers prioritaires. Au sein de la Métropole grenobloise, les conseils citoyens (dénommés tables de quartiers) ont été installés, animés par les communes mais sous la responsabilité de la métropole. Chacun s’accorde donc à confirmer la nécessaire articulation entre ces différents niveaux de consultation, pour tenter de mettre en œuvre une cohérence indispensable pour favoriser la participation des citoyens.

Cependant, le chemin est encore long ! En effet, il faut constater que la participation dans les CCI est fluctuante. Les habitants « tirés au sort » se sont peu mobilisés. Au regard des expériences des uns et des autres, nous pouvons notamment insister sur l’accompagnement et le développement des compétences des citoyens. En effet la volonté d’indépendance exprimée par la mairie ne doit pas empêcher le soutien des participants, pour favoriser leur implication, leur donner les moyens d’être véritablement acteurs. Pour cela, leur formation est incontournable, pour permettre à chacun de monter en compétences afin d’être partie prenante, de manière « éclairée ». N’oublions pas que la France est inscrite dans une tradition de démocratie représentative et moins inscrite (malgré les volontés exprimées) dans des habitudes de démocratie participative. C’est un nouvel état d’esprit qui doit être accompagné, aussi bien du côté des élus qui doivent accepter de « perdre » un peu de leur pouvoir, que du côté des citoyens et des acteurs associatifs qui doivent accepter de passer d’une posture de revendication à une posture de co-construction.
Pour favoriser ce « pas de côté », l’implication de tous sera indispensable.

L’expérience en cours des CCI doit être soutenue, mais la municipalité a un rôle central à jouer pour renforcer la pertinence du dispositif : même niveau d’information pour tous, soutien effectif et concret des CCI, renforcement de la formation, lien entre les instances existantes -Unions de quartier, tables de quartiers, etc.-, développement de nouvelles formes de mobilisation – via le numérique par exemple- etc.

La participation des habitants à la construction de la vie de la citée est un objectif aujourd’hui incontournable, pour construire une nouvelle forme de démocratie, favorisant l’implication de chacun, dans un contexte de défiance grandissante des citoyens à l’encontre des instances représentatives. C’est un processus complexe où chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. La Municipalité actuelle l’a mis au cœur et de son projet. C’est un enjeu que nous partageons, que nous soutenons, alors, …. Au travail concrètement ! »
CR : David Ryboloviecz