La Région sanctionne la lutte contre le décrochage scolaire

Le CLEPT : Collège Lycée Elitaire Pour Tous, ouvert en 2000, est un établissement alternatif (Collège / lycée) public destiné à tous ceux qui ont décroché ou on été décrochés au cours du 1er cycle ou du second cycle de l’enseignement secondaire. Il est raccroché officiellement au Lycée Mounier.

« Élitaire Pour Tous » car il propose à chacun, quelle que soit son histoire scolaire, des enseignements exigeants, émancipateurs.

« Alternatif » car il propose une autre organisation, aux savoirs, aux apprentissages, aux enseignants.
Il s’agit de se réinscrire dans un processus d’apprentissage en se réconciliant avec une trajectoire scolaire pouvant, éventuellement, conduire jusqu’à un baccalauréat d’enseignement général.

voir site : http://clept.org/

L’association La Bouture accueille des jeunes de 14 à 22 ans, seuls ou avec leurs parents ou un éducateur pour un premier entretien qui sert à faire le point sur leur situation scolaire.
C’est elle qui oriente ensuite les jeunes « raccrocheurs » en direction du CLEPT. La Bouture mène aussi des actions de prévention du décrochage scolaire : tutorat en collège, formation d’acteurs, participation à la veille éducative.

Mais voila la Région vient d’annoncer la suppression de 65.000 euros de subvention à l’association La Bouture, en lien avec le Clept, soit 50% de sa subvention.

En fait, fin mai, la Région Auvergne-Rhônes-Alpes décidait de supprimer l’ensemble des subventions accordées aux organismes de lutte contre le décrochage scolaire. Une décision en forme de coup de poignard porté à la lutte contre le décrochage scolaire.
 .
Vous pouvez consulter aussi ces liens  :
One Comment