Grenoble : fermeture du centre social Bajatière

Est ce encore aux dépens des quartiers populaires ?

Le Maire de Grenoble veut fermer la Maison des Habitants du quartier de la Bajatiere, qui abrite le centre social…. et le confier en gestion à l’association socio culturelle AUESB !!!

Cette « mesure » fait partie du plan d’austérité de la ville, aux côtés de bien d’autres dont la fermeture de 3 bibliothèques. La ville a certes des problèmes financiers mais toucher ainsi à des équipements sociaux et éducatifs des quartiers populaires du sud de la commune est une aberration, tant en terme économique que le lien social.

Un collectif d’habitants du quartier s’est créé : le « collectif Jouhaux »

La MDH Bajatiere est composée d’une équipe de 5 agents qui seront répartis dans d’autres équipements. L’économie réalisée sera de … 80 000€.

Le centre social organise de nombreuses activités : soutien scolaire, sorties familles, temps parents-enfants, soutien psychologique, formation aux gestes de secours,  vide grenier, projet d’aide à l’emploi pour les jeunes….

La ville demande à l’association AUESB de reprendre une partie des activités. Celle ci, dirigée par des bénévoles, gère déjà la halte garderie, la maison de l’enfance et d’autres activités socio culturelles et sportives en direction des jeunes du quartier. Mais l’association se sent sous la contrainte et l’injonction. Elle craint, à juste titre, de fragiliser toute sa structure en reprenant l’agrément « centre social ».

Nous craignons que la ville n’ait pas pris la juste mesure de l’urgence de la situation des quartiers populaires et de la paupérisation rampante de certains secteurs.

Cette politique d’austérité est fondamentalement contraire à l’engagement de préserver un bouclier social.

Tags:
One Comment