Ecopla : les anciens salariés votent l’occupation de l’usine

Près de 500 personnes se sont réunies à la Bourse du Travail de Grenoble pour soutenir les anciens Ecopla mercredi 14 décembre. Après avoir utilisé toutes les voies légales, les anciens salariés passent à la vitesse supérieure et ont voté l’occupation de l’usine. 

Nous reproduisons ci dessous un compte rendu de l’AG de Mercredi par l’un des participants :
.
« Ils sont encore une dizaine de salariés de la société Ecopla en Isère (fabrication de barquette en aluminium pour l’industrie alimentaire), à se battre pour leur projet de reprise de l’entreprise en Scop. facebook/EcoplaSCOP/
Hier avait lieu à la bourse du travail de Grenoble une « AG constituante  » de soutien aux salariés.
Video AG Ecopla . (Attention il faut avancer la vidéo à la 57eme minute, il y avait une autre réunion avant).
.
Cette entreprise qui se portait bien par le passé, a été financièrement pillée par des fonds financiers, puis placée en redressement judiciaire puis liquidation, se heurtant dans son projet de reprise sous forme de Scoop (projet économique sérieux, avec demande client solvable) à un droit injuste,  dans le sens qu’il exclut complètement le salarié face au droit de propriété (abusus). Et en plus du côté des pouvoirs publics , c’est l’abandon malgré la médiatisation.
.
Étaient présents hier soir lors de l’AG tous les salariés porteurs du projet de Scoop qui ont retracé leur histoire et fait le point sur la situation
Charles Piaget des Lip était là, il a témoigné de leur lutte et des choses extraordinaires qu’ils ont réalisées alors. C’était un magnifique témoignage.
Olivier Leberquier de ScopTi  « ex Fralibs »  a refait l’historique de leur reprise de Scoop des thé/tisanes à Unilever après 1336 jours de lutte. « redémarrage Scop Fralib- article Le Monde »
François Rufin fut un formidable Monsieur Loyal (quel homme politique de premier plan il est ferait).
Frédéric Lordon est également intervenu quelques minutes pour contextualiser le cadre global et réclamer aux candidats de la présidentielle de 2017 l’instauration d’un droit de reprise d’entreprise pour éviter les écueils et l’incohérence du droit actuel.
L’AG était soutenue  par la CGT.
Étaient également présents « 577 députés citoyens » (;-D) venu décider ou non de soutenir les salariés dans leur projet.
Flottait également hier dans cette salle un parfum extraordinaire de fraternité et d’espoir.
Alors quel bilan ? « Ecopla Vivra »?
Regardez et faites-vous une idée.
Le 14 janvier 2017  devraient se réunir les salariés et leurs soutiens à  Saint-Vincent-de-Mercuze pour réinvestir l’usine.
CR : Arnaud Castex »
Tags: