RYTHMES SCOLAIRES : GRENOBLE AVAIT RAISON …

Des rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires

 


RAPPEL

Déjà en 2009, Paul Bron, adjoint à l’éducation, dénonçait la réforme des rythmes scolaires et invitait les 8000 parents d’élèves de Grenoble à se prononcer sur la durée de la semaine scolaire.

Dans un article publié sur le site du Monde il insistait sur la nécessite de revenir sur la reforme des 4 jours d’école.


EXTRAIT

RYTHMES SCOLAIRES : GRENOBLE AVAIT RAISON ...
Aura-t-il fallu le récent rapport de l’Académie de médecine, portant un regard très sévère sur l’école à quatre jours, pour qu’enfin le ministre de l’éducation nationale consente à réinterroger cette aberration pédagogique ?

Il y a tout juste un an et demi, l’ancien ministre Xavier Darcos supprimait par décret l’école le samedi matin, et le président de la République imposait les quatre jours » sans un report sur les autres jours de la semaine ».

Avec 140 jours d’école, la France détenait ainsi l’année scolaire la plus courte d’Europe et, paradoxalement, l’un des plus grands nombres d’heures de classe.

Sourds aux nombreuses voix qui s’élevèrent ensuite pour dénoncer cette réforme, aux appels à expérimentations, aux offres de dérogation, les autorités scolaires ont verrouillé le débat local et contraint 95 % des écoles du pays à appliquer cette organisation. (lire la suite) http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/04/08/rythmes-scolaires-semaine-de-4-jours-le-debat-doit-reprendre-ou-plutot-commencer-par-paul-bron_1330822_3232.html


Premiers éléments du rapport d’orientation présenté en Juillet 2011 par le comité de pilotage

RYTHMES SCOLAIRES : GRENOBLE AVAIT RAISON ...
Première proposition, qui ravira les chronobiologistes, revenir à la semaine de quatre jours et demi. En septembre 2008 Xavier Darcos, alors ministre de l’Education, l’avait supprimée au profit d’une semaine de quatre jours arrangeante pour les départ en week-end mais jugée trop lourde et non respectueuse du rythme des enfants par la grande en majorité du monde éducatif. Au point qu’en décembre, la mission parlementaire sur les rythmes scolaires, présidée par l’UMP Michèle Tabarot, demandait même au gouvernement d’«interdire» la semaine de quatre jours. Oui mais alors, on remet le mercredi matin ou samedi matin? Le comité préfère, «pour plus de souplesse», laisser chacun se décider localement.

Deuxième proposition forte, raccourcir les vacances d’été à six semaines, toujours en une zone unique. Pour les petites vacances, ce serait quatre fois deux semaines. Y compris la Toussaint.(Suite de l’article) http://www.liberation.fr/societe/01012346978-raccourcir-les-vacances-scolaires-d-ete


Le rapport


A lire ou à relire

– « 13 propositions pour changer l’école ». Article de Paul Bron : Adjoint au maire de Grenoble chargé de l’éducation publié sur le site de GO Citoyenneté le 2 Juin 2010
http://www.go-citoyennete.org/13-propositions-pour-changer-l-ecole_a823.html?preview=1

– Grenoble,la ville qui a cru en vain pouvoir changer les rythmes scolaires. Article de Benoit Pavan publié dans le Monde le 8 juin 2010http://benoitpavan.files.wordpress.com/2010/06/20100608-le-monde-rythmes-scolaires.pdf