INVISIBLES : texte et mise en scène, de Nasser Djemaï. A la MC2 jusqu’au 3 décembre

Texte et mise en scène, de Nasser Djemaï.


INVISIBLES : texte et mise en scène, de Nasser Djemaï. A la MC2 jusqu'au 3 décembre
Ils sont devenus des « invisibles », des travailleurs immigrés, écartelés entre les deux rives de la Méditerranée, qui ont vieilli ici. « Ils sont restés seuls, nous raconte Nasser Djemaï, pour des raisons diverses, ils ne sont pas rentrés au pays. La France est devenue leur pays, ils y ont apporté leurs rêves, mais ils sont devenus des fantômes. Ils ont asphalté les routes, construit les HLM et sorti des chaînes des quantités de pièces détachées. » Ainsi ont-ils puissamment contribué, à la force des bras, aux fameuses Trente Glorieuses, qui virent la reconstruction accélérée de l’économie. Nasser Djemaï, après un travail de collecte de la parole dans des foyers, des cafés sociaux, au seuil des mosquées et devant des montées d’immeubles, a engrangé un substantiel matériau d’ordre sociologique, de la part de ces « chibanis » (cheveux blancs en arabe). Ces témoignages, qui lui ont permis de définir des personnages et de chercher la trame d’une histoire à partir de thèmes récurrents, ont préludé au début de l’écriture, aussitôt soumise aux six acteurs aux fins de vérification, y compris au moyen d’improvisations. L’étape finale étant la finalisation du texte à l’épreuve de la scène. Dans un cheminement qui emprunte autant au songe qu’à la réalité, le spectacle met en scène des pères qui n’ont jamais pu l’être face à un fils qui cherche le sien. Œuvre en même temps réaliste et lyrique, Invisibles marque un tournant dans l’œuvre de Nasser Djemaï qui fut révélé au public à travers deux monologues. « Pour moi, déclare-t-il, la nécessité de ce projet se trouve à un endroit très particulier : un endroit où je pourrais être un petit enfant assis sur les genoux d’un de ces vieux hommes qui me raconte des histoires, et qu’on puisse rire ensemble. Il faut respecter la pudeur, la fierté et la noblesse de ces ancêtres et aussi, avec délicatesse, brancher le détonateur et faire exploser des moments de vérité, avec toute la violence, la cruauté et la drôlerie qui s’imposent. »

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