Débat : « L’action citoyenne remplace-t-elle l’engagement politique ? » Avec l’expérience de Saillans et d’autres collectifs locaux. Mercredi 11 Avril.

Share Button

En présence de Tristan Rechid, co initiateur de l’aventure de Saillans, membre de l’observatoire de la participation de Saillans

et des collectifs locaux.

Médiateur : Luc Gwiazdzinski, chercheur à Sciences Po Grenoble ( sous réserve).

 Mercredi 11 avril à 18 h 30

Salle Moyrand

29/31 rue Moyrand – Grenoble  

L’engagement citoyen et politique change aujourd’hui dans notre société. Des actions citoyennes locales émergent çà et là, à la marge des partis politiques traditionnels, pour tenter de construire des alternatives, pour proposer de nouveaux modes d’organisation démocratiques.

Les collectifs citoyens s’engagent dans des sujets sociétaux, urbains, sociaux…qui  tous, touchent à un moment donné l’action publique.

– Peut-on être un citoyen engagé sans être politique ?

– Certains collectifs passent en responsabilité politique, d’autres s’y refusent, pourquoi ?

– Quels sont les ingrédients du passage de l’un à l’autre ?

– Perd-on son « âme citoyenne » quand on entre  en campagne ?

– Comment allier ancrage démocratique et responsabilité politique ?

– Le « municipalisme », système politique proposant notamment des assemblées de citoyens dans un esprit de démocratie directe, est-il une piste ?

– Les enjeux démocratiques sont-ils les mêmes dans une petite commune comme Saillans et dans une agglomération comme Grenoble ? Les initiatives sont-elles transposables ?

Ces questions et de nombreuses autres sont aujourd’hui portées par des collectifs en Europe, en France et dans la métropole grenobloise. Certains comme à Saillans (dans la Drôme) ont fait le pas ; d’autres, comme GO Citoyenneté depuis 20 ans à Grenoble, allient collectif citoyen et engagement politique ; d’autres encore y réfléchissent…

Nous vous proposons d’échanger avec l’expérience de la commune de Saillans, ainsi qu’avec plusieurs autres collectifs de citoyens de l’agglomération pour inventer l‘engagement politique de demain !

 

Pour information : les animateurs de l’expérience de Saillans ont engagé une « Tournée Saillans, le temps des gens & la belle démocratie ». Voir leur page FB.

La fondation Jean Jaurès publie une note sur : « le pouvoir citoyen » change-t-il la démocratie ? » L’expérience de Saillans vue par ses habitants

https://jean-jaures.org/nos-productions/le-pouvoir-citoyen-change-t-il-la-democratie-l-experience-de-saillans-vue-par-ses

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com