Flaubert – Renouvellement urbain. CM fev 2012

La question pour les habitants du droit au soleil et aux vues sur les montagnes nous paraissent importantes également et insuffisamment évoquée.

 


Intervention d’Aline BLANC-TAILLEUR

Monsieur Le Maire, chers collègues,

Tout d’abord, je souhaite remercier le CCS4 qui, à travers son co-président Denis Vitiel, nous as lu l’avis du CCS4.

Contrairement aux projets urbains tels que la Presqu’île et dans une moindre mesure l’Esplanade, le projet de la ZAC Flaubert s’inscrit sur plusieurs quartiers du sud de la ville, qui sont déjà urbanisés et habités. La tache en est d’autant plus ambitieuse et complexe.
Le projet de création de la ZAC Flaubert nous est présenté comme la première pierre emblématique d’un édifice qui reste encore à préciser, à affiner et à finaliser.

Cette deuxième phase de concertation n’as pas encore trouvé tout son sens par rapport au projet de territoire qui avait commencé à être abordé et approuvé en 2007 avec les habitants sous forme de balades, d’ateliers d’urbanisme et où des consensus avaient pu être mis en lumière sur une vision de ce secteur très important de la ville. Tant sur le volet environnemental, que celui des équipements ou bien encore des déplacements et des formes urbaines..

Nous nous réjouissons du continuum de la coulée verte et du développement des déplacements doux, de la création d’un ensemble associant EPHAD, foyer logement et centre de jour couplé avec des logements familiaux. Et qui répond au vieillissement de la population.

Un vrai projet urbain, est un projet qui trouve son équilibre entre la maîtrise d’usage des habitants et les objectifs formulés par les élus de la ville… Il s’agit, dans ce secteur, d’un urbanisme « dans la dentelle », dans un secteur qui s’est construit comme un patchwork et c’est bien ce que nous avions commencé à faire en 2007 qu’il nous faut poursuivre.

Il s’agit ici du bilan de la deuxième phase de concertation. Nous ne sommes pas encore dans le programme définitif, ce qui nous laisse encore un peu de temps pour peaufiner les objectifs et faire évoluer certains aspects.

Ensuite, les hauteurs et l’emplacement de certains immeubles, qui ont certes évoluées, dans l’ensemble de l’opération méritent encore débat. Ainsi, nous avons un doute sur les tours d’habitation aussi bien sur leur coût que sur leur efficacité énergétique et nous devrons avoir cette vigilance forte au moment de la révision du PLU.

La question pour les habitants du droit au soleil et aux vues sur les montagnes nous paraissent importantes également et insuffisamment évoquée.

Sur la déchetterie, située sur le tènement « Charvet », nous avons voté à la Métro sa réalisation en conseil de communauté en septembre dernier. Un jury sera bientôt constitué pour choisir un maître d’œuvre et élaborer un projet répondant aux caractéristiques de protections phonique et visuelles ainsi que de qualité architecturale comme cela a été évoqué de nombreuses fois avec les habitants. Par ailleurs, une zone a été réservée pour une ressourcerie ( récupération, remise en état et vente d’objets) dont l’étude de faisabilité va bientôt s’achever. Participant au développement durable, ce type de structures se lie au modèle associatif et solidaire; et il serait sans doute approprié d’envisager un modèle équivalent à la régie de quartier.

Voilà nos réflexions déjà partagées dans l’ensemble des instances municipales que nous souhaitions faire à ce stade.

Je vous remercie.

Délibération : 1-A 011: URBANISME AMÉNAGEMENT : Flaubert – projet de renouvellement urbain : bilan de la concertation sur le projet de renouvellement urbain au titre de l’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme. En présence de M. Yves LION. Présentation par le CCS 4 de son avis.