Grenoble municipales : GO s’engage et se projette dans l’après 2emeT

Share Button

Rencontre de GO Citoyenneté avec la presse le 5 Juin 2020 (  Sylvie Barnezet, David Ryboloviecz et Paul Bron ) sur la base de ce communiqué :

 

De nouvelles alliances citoyennes à gauche pour construire demain

GO Citoyenneté, mouvement citoyen politique local de gauche s’est engagé au sein de Grenoble nouvel air (GNA) pour les élections municipales à Grenoble.

À l’issue du 1er tour, nous avons constaté que le projet que nous avons porté, fort en matière de solidarité, d’inclusion, de citoyenneté active et de démocratie participative, n’a pas su, ou pu, rassembler suffisamment d’électeurs et électrices grenoblois.es. Nous
remercions tous ceux et celles qui nous ont fait confiance, lors du 1er tour, pour lequel, au vu de la situation sanitaire, un nombre important d’électeur.rices s’est abstenu, notamment dans les quartiers populaires.

À l’issue de ce 1er tour, qui a largement mis en tête la liste portée par le Maire sortant, GO citoyenneté a soutenu l’objectif de rapprochement des 2 listes de gauche, comme nous nous étions toujours engagé.es. Mais nous constatons que ce rapprochement, ni même une simple rencontre entre les deux listes, n’ont été possibles, le Maire sortant ne l’ayant pas souhaité. Nous le regrettons, car une alliance aurait permis de renforcer un projet solidaire, pour tous les Grenoblois.es.
Cependant, la crise que nous traversons ne fait que confirmer l’impérieuse nécessité d’associer toutes celles et tous ceux qui souhaitent porter un projet de transformation sociale et environnementale. C’est d’ailleurs ce qui a motivé des alliances entre listes de gauche dans de nombreuses grandes villes.

Au-delà du deuxième tour de l’élection municipale, pour chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, l’après crise sera forcément différent : l’insécurité sanitaire, la solitude, la précarité, l’angoisse de l’avenir, mais aussi de nouvelles solidarités concrètes entre voisins et le regard nouveau porté sur les services publics, etc. Tout cela et bien d’autres choses encore impliquent la nécessité d’inventer une nouvelle action publique locale.

Les programmes des listes ont été élaborés avant la crise sanitaire, certes ils évolueront à la marge, mais c’est ensemble, par une ambition ouverte et une gouvernance partagée, que nous devons inventer le nouveau mandat municipal et métropolitain : les 6 années qui s’ouvrent après le 28 juin, nécessitent une implication forte des élu.es et une ambition sociale et écologique entière, pour relever les enjeux pour la ville et la métropole.
Les mouvements et partis de gauche, mais aussi le champ de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire, les mouvements citoyens et les citoyen.nes dans leur ensemble, doivent pouvoir allier leurs forces, pour répondre à ces enjeux. C’est avec cette ambition, que nous proposons la création d’une Plateforme de débats et de propositions suivie d’un référendum local, dans la lignée de ce que propose le Maire actuel, afin d’élaborer concrètement les politiques publiques des 6 prochaines années. L’équipe municipale qui sortira majoritaire à l’issue du 2ᵉ tour le 28 juin, en assumera la responsabilité.

Pour ce 2ᵉ tour, GNA a donc souhaité maintenir sa liste, et GO citoyenneté participe à cette dynamique, afin que les priorités en matière de solidarité et d’inclusion notamment, ne soient pas oubliées et viennent nourrir le débat local. Ainsi les électeur.rices auront la possibilité de soutenir cette ambition, en envoyant des candidat.es GNA siéger au Conseil municipal, ainsi qu’à la Métropole.

GO citoyenneté continuera à œuvrer pour proposer, soutenir et encourager ces nouvelles alliances citoyennes et politiques afin de construire concrètement Grenoble et la Métropole de demain.

 

– Interview de Sylvie Barnezet par Place Grenet : https://twitter.com/i/status/1269166672902066176

– Article de Place Grenet : https://www.placegrenet.fr/2020/06/05/go-citoyennete-soutien-olivier-noblecourt/297919

– Article du Dauphiné Libéré :

2 Comments
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com