« Jeunes et quartiers, la double peine ? » webinaire de GO, 11 Décembre 18h

Share Button

Visio conférence   avec Joëlle Bordet,
psychosociologue, spécialiste des jeunes dans les quartiers populaires.

Les jeunes et les quartiers prioritaires,

la double peine ?

Vendredi 11 décembre,    à 18 heures

 

Le lien pour accéder :

https://meet.jit.si/ContinuousConstituenciesQueueNamely

 

La crise sanitaire renforce les inégalités, en fait émerger certaines, des personnes fragiles le sont encore plus dans notre territoire, dans des quartiers,…. Fragiles parce qu’avec peu de formation, fragiles au niveau de leur santé physique ou psychique, fragiles car précaires… La crise fait basculer des personnes, des familles dans des situations compliquées.

Quand on parle d’éducation, on parle de l’école bien entendu, mais  aussi de l’extrascolaire, des familles, des associations…, sur lesquels le territoire dispose de leviers.  Car éducation et territoire sont liés : en effet, les disparités socio-spatiales et les écarts dans l’offre de services et d’activités peuvent se combiner. Est-ce que la crise sanitaire renforce cette problématique ? Comment les acteurs socioéducatifs mettent-ils en place des approches différentes pour accompagner les enfants et les jeunes dans ce moment délicat ? Identifient-ils des formes d’éducations différentes à mettre en œuvre ? Comment allier proximité nécessaire et lutte contre les inégalités numériques, par exemple ?

Joëlle Bordet, s’intéresse particulièrement à l’éducation des jeunes dans les quartiers d’habitat social, les jeunes des cités ou des périphéries, comme elle l’exprime. En tant que psychosociologue, elle associe les habitants au travail qu’elle mène auprès des équipes de professionnels et des élus. Cette démarche l’a amenée à travailler dans des villes très différentes, et sur des sujets qui relèvent toujours du lien entre territoire, lien social et politique, et plus globalement sur le rôle de la communauté d’adultes dans l’éducation et la prévention.

 

Les samedis de GO citoyenneté se transforment en webinaires de la citoyenneté

GO citoyenneté lance un cycle de réflexion et de webinaires sur la question des inégalités, qui se déclinent notamment au niveau local, dans notre territoire métropolitain et grenoblois.

Nous donnerons la parole aux acteurs ( associations, qui réfléchissent à la fois au niveau national et mettent en place sur le terrain avec agilité, souvent dans un contexte financier contraint, des parcours éducatifs de qualité. Et inventent peut-être l’éducation de demain ?.

 

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com