Quartier de l’Abbaye à Grenoble : une situation inadmissible

Share Button

Communiqué de GO Citoyenneté

Quartier Abbaye à Grenoble :

une situation inadmissible

 

Depuis quelques semaines, 52 personnes ont trouvé refuge dans un immeuble au 7 place Laurent Bonnevay dans le quartier de l’Abbaye à Grenoble. Ces personnes démunies et dans différentes situations de précarité, vivent aujourd’hui sans eau, sans électricité, ni chauffage.
C’est une situation indigne et inadmissible, mais complexe. Inadmissible pour les familles en situation de grande précarité et vulnérables à l’heure hivernale et en pleine pandémie. Mais complexe pour les acteurs institutionnels (Etat, Département, Métropole, ville et bailleurs sociaux), car les réponses sont très encadrées juridiquement et il n’est certainement pas possible de répondre à un collectif ici, alors de que des dizaines d’autres,  attentent des réponses par ailleurs.

GO citoyenneté demande avant tout, que les fluides (eau et électricité) puissent être remis en urgence dans ce bâtiment pour ces 52 personnes. Parallèlement, nous souhaitons aussi qu’un suivi chiffré des hébergements d’urgence hivernaux soit effectué, afin de savoir s’il reste ou non des disponibilités pendant cet hiver.
Mais il est impératif d’agir à moyen terme, dans un accompagnement professionnel et humain de ces situations individuelles diverses, afin de trouver les bonnes solutions. Il faut, enfin, agir dans le long terme, pour poser des solutions d‘hébergement ou de parcours de logement pérenne.

Ce qui se passe à l’Abbaye n’est, en effet, qu’une face immergée et visible d’un manque d’hébergements et de logements sociaux dans notre métropole, malgré les avancées de la politique de « logement d’abord ».
L’ensemble des acteurs du territoire doivent se mettre autour de la table, mettre en commun leurs compétences respectives pour répondre sur ces trois niveaux.
Soyons solidaires et humains avant tout en ce début d’année 2021.

 

Le président de GO Citoyenneté

David Ryboloviecz

Tags:
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com