CM du 25 juin 2012 – Approbation de la révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme sur le secteur de l’Esplanade


Délibération 26-A 018 – Intervention de Paul Bron

• Concertation

A l’occasion de l’approbation de la révision simplifiée du PLU sur le secteur de l’esplanade, il convient de rappeler qu’ une phase de concertation préalable a été organisée dans le cadre de la procédure de création de la ZAC Esplanade.
Cette concertation a permis de préciser voir d’amender le projet : extension du parc vers le nord, abaissement des hauteurs d’immeubles, prévisions d’une crèche et d’une école, d’un équipement sportif, création d’un nouveau pont au nord et liaison en mode doux avec la rive gauche … entre autre.
Enfin, cette concertation a indiqué que le projet d’aménagement de l’esplanade pourra être encore précisé.

• Enquête publique

D’autre part, le projet de révision simplifiée ayant ensuite été soumis à enquête publique il ressort du rapport que, parmi les 87 observations recueillies, un certain nombre ont porté sur la mixité sociale, les déplacements et sur la densité.

Bien sûr et nous en sommes persuadés, ce projet comporte bon nombre de points forts :
– mixité urbaine en introduisant de l’accession privée, de l’accession sociale et du locatif social,
– intégration de la future ligne E de tramway,
– valorisation des berges de l’Isère,
– diminution des normes de stationnement afin de favoriser les déplacements collectifs et en mode doux.

• Interrogations

Par contre, nous nous interrogeons toujours sur la nécessité et sur l’intérêt de certains immeubles.
– Celui que l’on appelle la tour signal, par exemple. Comme dit l’enquêteur :  » La chartreuse et la Bastille se suffisent comme marqueurs naturels » . Sa hauteur et sa constructibilité doivent être re débattues.
– De même, plusieurs immeubles de l’ilot nord se trouveront à l’ombre des immeubles élevés prévus sur la façade Ouest de l’esplanade.

• Densité

Nous étions intervenus en conseil municipal, il y a quelques mois, sur la question de la densité des ZAC que nous construisons actuellement. Comme je l’avais dit lors du CM de Février  » la densité ne se résume pas à la hauteur des immeubles, mais plutôt à des formes urbaines qui ménagent des respirations respectueuses des identités du quartier : préserver des vues dégagées, être attentif à la présence du soleil … »
Il nous semble que le projet de ZAC Esplanade mérite encore d’être affiné sur ces points.

• Conseil consultatif en urbanisme

Notre groupe avait enfin proposé la mise en place d’un  » conseil consultatif en urbanisme  » pour partager nos points de vue avec des représentants d’association comme avec des experts locaux. Nous n’avons pas été entendu sur cette proposition malgré un écho assez favorable dans le milieu grenoblois.

Le mouvement GO Citoyenneté organisera donc, dés la rentrée, des rendez-vous réguliers afin d’échanger et de partager avec le plus grand nombre la conception de la ville dans laquelle nous voulons vivre demain.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com