ECOLE DES BUTTES : Communiqué de presse

 

ECOLE DES BUTTES : Communiqué de presse
Suite à l’incendie survenu samedi après-midi, je veux au nom de la Ville de Grenoble réassurer de toute notre solidarité et de notre soutien l’ensemble des habitants de la Villeneuve et plus particulièrement les enfants accueillis dans l’école primaire et la crèche familiale, leurs parents ainsi que les enseignants et l’ensemble des agents qui travaillent dans ces équipements.Présents sur place samedi après-midi avec mes collègues Paul Bron, Abdé Djellal, Olivier Noblecourt, Hélène Vincent et Farid Derbal, nous avons ressenti tristesse et aussi une forme d’impuissance face à cet incendie que les pompiers ont cru à plusieurs reprises avoir maitrisé.

Une de nos premières priorités aujourd’hui est de nous pencher sur l’organisation de l’accueil des enfants de cette crèche et de cette école.


Pour la crèche familiale, les enfants sont accueillis dès ce lundi et toute cette semaine dans les crèches 123 à l’Arlequin et à Malherbe. A partir de lundi prochain et jusqu’au 27 juillet (date de fermeture estivale des crèches), ils seront accueillis à Chapi Chapo.
Nous travaillons également déjà aux solutions qui pourront être mises en œuvre pour la rentrée de septembre.
A ma demande, une rencontre entre Céline Deslattes, élue chargée de la petite enfance et les parents des enfants accueillis dans cette crèche se tiendra mercredi en fin d’après-midi.

Une rencontre analogue se tiendra jeudi en fin d’après-midi entre Paul Bron, élu en charge de l’éducation et la directrice de l’école des Buttes et les parents d’élèves délégués pour évoquer les modalités de préparation de la prochaine rentrée scolaire.
Il est d’ores et déjà acquis que la rentrée des enfants de la maternelle ne pourra se faire au sein de l’école des Buttes et nous examinons les modalités d’accueil qui pourraient être mises en œuvre à l’école des Frênes.

La situation du bâtiment de l’école élémentaire semble moins préoccupante. Des examens et études complémentaires doivent cependant être réalisés. Paul Bron rencontrera également dans les tous prochains jours l’ensemble des directeurs des écoles pour évoquer la prochaine rentrée scolaire. C’est en fonction de ces échanges et de ces résultats que nous pourrons arrêter l’organisation de la prochaine rentrée des enfants de l’école élémentaire : soit rentrée dans l’école des buttes soit répartition des élèves dans les quatre autres écoles du secteur (où il y a assez de places pour accueillir les 129 enfants de cette école élémentaire).
Cette question devra évidemment être discutée avec les délégués de parents afin de ne pas pénaliser les enfants dans leur scolarité.

Plus globalement, j’ai demandé à Paul Bron et aux élus concernés d’étudier les meilleures modalités d’organisation à moyen terme de la carte scolaire à l’échelle du quartier de la Villeneuve et du secteur 6.

S’agissant de cet incendie, la police scientifique et technique sera sans doute plus en situation de donner des éléments d’analyse sur son origine. L’origine accidentelle reste pour autant privilégiée.

Ce que nous savons c’est que le parc des équipements de la Villeneuve est âgé, qu’ils posent depuis l’origine des soucis liés à leur conception.
La Ville de Grenoble a donc engagé depuis plusieurs années un plan de réhabilitation de ses équipements et plus particulièrement des écoles où des travaux importants sont réalisés chaque année
. Ainsi, l’école La Fontaine a bénéficié ces dernières années d’un programme de réhabilitation d’un montant de 1,4 million d’euros.

L’ensemble des travaux réalisés fait évidemment de la sécurité une priorité ; cette préoccupation de l’équipe municipale permet à l’ensemble des écoles de  »fonctionner » sous avis favorable de la commission communale de sécurité.

S’agissant de l’école des Buttes, la Ville avait engagé depuis plusieurs années un programme important de travaux visant à sa sécurisation. C’est ainsi que des volets métalliques roulants avaient été installés il y a quelques années pour prévenir les intrusions. Des travaux de sécurité électrique ont également été réalisés ce printemps dans l’école élémentaire, après l’incendie survenu à l’automne dernier et dont il n’est pas avéré qu’il ait été lié à un défaut du système électrique.

Un programme de travaux de reprise d’étanchéité de la toiture était aussi en cours. Près de 200 K€ avaient été engagés en 2011 et la seconde phase de ces travaux, pour un montant de 300 K€ avait débuté ce printemps dans un objectif d’achèvement pour la rentrée scolaire de septembre. Des travaux lourds qui ont potentiellement pu fragiliser le bâtiment et le rendre plus sensible à un risque d’incendie.

Je réaffirme la mobilisation de l’ensemble de l’équipe municipale pour offrir aux enfants scolarisés à l’école des Buttes les meilleures conditions de scolarité possible.

Grenoble le 09 juillet 2012
Michel Destot

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com