Conseil municipal du 17 septembre 2012

Share Button

Non cumul des mandats : réactions

Les deux premières délibérations (*) du conseil municipal du 17 septembre 2012 avaient pour but la désignation des adjoints ainsi que des représentants de la ville de Grenoble au conseil de Métro suite à la nomination de Geneviève FIORASO en qualité de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la RechercheCes délibérations sont l’occasion pour nous de réaffirmer notre attachement au partage des responsabilités, qu’il s’agisse des mandats de délégations ou de missions, parmi l’ensemble des élus et de redire, à l’inverse, notre hostilité au cumul de celles-ci sur les mêmes personnes.
En effet, il n’est pas possible d’être suffisamment disponible et efficace lorsque une même personne, empile trop de responsabilités municipales, intercommunales, voir départementales ou régionales.


Nous avons exprimé cette position dès le début de la présente mandature, en 2008.
Il nous semblait alors que la transmission d’une génération à une autre, au cours du mandat, était partagé par le Maire et notre majorité.

Nous approchons de la fin de celui-ci et nous voyons esquisser un tel mouvement à travers l’arrivée d’une nouvelle adjointe, comme à travers la confirmation du rôle majeur de notre premier adjoint.

Mais que ce mouvement est timide !

Nous devrions mettre en place dès à présent la nouvelle équipe chargée d’assumer la continuité de notre action et préparer les élections municipales de 2014 – accompagnée et soutenue par des élus plus anciens. Ce renouvellement permettrait en outre aux parlementaires de notre assemblée de laisser leurs responsabilités dans l’exécutif municipal conformément aux engagements pris et ils donneraient ainsi l’exemple aux élus socialistes qui ont, semble t-il, quelques difficultés à ce sujet.

La ville de Grenoble et les élus que nous sommes se louent volontiers de l’esprit d’innovation qui prévaut dans notre cité. Mettons nous donc au diapason sur le plan politique.

Mettons sur pied sans tarder l’équipe qui portera nos couleurs, nos orientations et nos propositions pour Grenoble et l’agglomération en mars 2014.

Le groupe des élus

(*) Délibérations
– 1-G 002 : Élection des Adjoint(e)s.
– 2-G 003 : Désignation de représentants de la ville de Grenoble auprès de divers organisme : Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole (MÉTRO) Modification.

Tags:
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com