Communiqué de presse : jeudi 25 Octobre 2012

Droit de vote des étrangers : un référendum nécessaire



Le premier ministre a expliqué hier à propos du droit de vote des étrangers (*) qu’il manquait cinquante députés pour voter le texte et qu’il faudrait donc aller chercher une majorité  » au-delà de la gauche « . Il a également évoqué un report à l’après 2014 de ce projet de loi.

Il semble que la 50e proposition de François Hollande pour l’élection présidentielle soit menacée par la mécanique de notre système démocratique, ce qui ne va pas sans renforcer le manque de crédibilité des acteurs politiques. Comme le souligne la tribune de 77 députés du parti socialiste dans le journal Le Monde du 17 septembre, ce texte permettra de reconnaître  » la contribution des étrangers à toutes les facettes de la vie de notre pays, qu’il s’agisse de vie économique, associative, culturelle, artistique, etc «  et de  » redonner du sens à un rituel civique appauvri, notamment dans les quartiers populaires « .

Indignés par ce report et afin de sortir de ce blocage, nous invitons le gouvernement à recourir au référendum.
Conscients qu’une stigmatisation du débat et des risques de défiance vis à vis de la politique gouvernementale sont possibles, nous suggérons de profiter de l’occasion pour interroger les français sur d’autres sujets :
– l’empilement des collectivités territoriales,
– l’élection du président de l’agglomération au suffrage universel
– le non cumul des mandats.

En bref un référendum sur l’évolution de nos institutions et de notre démocratie.

Olivier Truche
Président GO Citoyenneté

(*) Droit de vote des résidents non européens vivant en situation régulière en France depuis au moins 5 ans aux élections municipales