Conseil Municipal du 22 octobre 2012 : Rapport d’activités 2011 du CCAS

Rapport d’activités 2011 du CCAS

 


Intervention de Jean-Philippe Motte

A mon tour de saluer, au nom de notre groupe GO Citoyenneté le travail accompli par le CCAS, que vient de présenter notre collègue Olivier Noblecourt. Nous pouvons tirer de la fierté de cette action sociale qui fait partie des priorités de notre engagement municipal.
Par son ampleur et par sa pertinence, elle donne de la force à la solidarité que nous voulons développer au sein de notre collectivité locale avec tous les grenoblois.

Le CCAS mène à bien ses grandes missions classiques auprès de la petite enfance, des personnes âgées, des familles, en les actualisant et les recomposant en fonction des territoires de la ville. En même temps, il innove et expérimente pour faire face à l’évolution des situations sociales vécues par nos concitoyens, notamment pour lutter contre la précarité et la pauvreté.

Soulignons aussi son inscription dans une dimension intercommunale, à travers les tâches relatives à l’accueil d’urgence, l’hébergement et l’accès au logement. Peu à peu la Métro affirme sa vocation de solidarité territoriale et de cohésion sociale à l’échelle de l’ensemble des communes qui la constitue. Le CCAS participe à cette démarche et son apport est reconnu.

Je voulais aussi comme d’autres intervenants, adresser un message de reconnaissance au personnel du CCAS, le remercier pour son engagement. Nous savons que dans le domaine de l’action sociale, peut-être plus qu’ailleurs, l’essentiel repose sur la qualité des personnes, sur la compétence et la conscience des professionnels.

Je terminerai par un mot au sujet des inquiétudes et interrogations concernant les personnes et les familles qui viennent frapper à la porte de notre ville et de notre agglomération soit comme demandeurs d’asile, soit comme citoyens européens dans le cas des Roms de Roumanie. Nous ne sommes pas à la mesure des fonctions d’accueil qu’il nous faudrait assurer de concert avec l’Etat, le Conseil Général et la Métro. Cependant, le processus d’insertion de quelques familles Roms – ce n’est pas que de la recherche-action pour faire échos aux propos de Gilles Kuntz – ce processus est prometteur.

Je vous remercie de votre attention.

Tags:
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com