La Croix – Opinion : Paul Bron. Réforme des rythmes scolaires, des clés pour la réussite.


Article publié dans La Croix le 6 nov 2012

La Croix - Opinion : Paul Bron. Réforme des rythmes scolaires, des clés pour la réussite.
Après trois mois d’une concertation, certes très parisienne, mais ouverte et foisonnante, le ministre de l’éducation nationale a précisé les principaux points de sa réforme. Projet d’avenir ou espoirs déçus, certains prennent déjà la plume pour dire : « Tout ça pour ça. » Essayons d’y voir de plus près.Si nous avons regretté que l’ambition de la « refondation de l’école » se limite au seul sujet scolaire et n’embrasse pas une réelle « fondation de l’éducation »; si nous avons contesté l’hypocrisie qui consiste à se préoccuper seulement des rythmes scolaires, alors que l’enfant ne passe que 10 % de son temps à l’école sur une année; si nous n’avons pas apprécié que la concertation laisse si peu de place aux collectivités locales, alors qu’elles finançaient, en 2010, 38 % des dépenses d’éducation du premier degré et qu’elles constitueront la variable d’ajustement du coût de la réforme, nous avons adhéré pleinement à la priorité à l’école primaire affichée par le président Hollande. L’heure était venue de la reconstruction. Les associations des maires se sont engagées, le Réseau français des villes éducatrices (RFVE) et l’Appel de Bobigny ont élaboré de nombreuses propositions. Syndicat, parents et associations, chacun a joué le jeu de la confrontation des idées et des cultures professionnelles. Ce qui constitue déjà une belle gageure. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Des avancées certaines : l’école sur quatre jours et demi, la journée scolaire de cinq heures, pas de devoirs à la maison, plus d’enseignants que de classes, la création des écoles supérieurs du professorat et de l’éducation.

Mais rien de nouveau, par contre, concernant les écoles privées, la carte scolaire qui produit des ghettos, le statut du directeur d’école éternel oublié. Et une réforme qui va coûter chère aux communes, déjà étranglées, au risque d’accentuer encore les inégalités scolaires.

Le bilan est mitigé, la réforme ne correspondra pas, de toute évidence, aux attentes excessives que la concertation a pu engendrer, mais elle peut laisser quelques portes ouvertes, notamment en termes de capacité d’expérimentation et d’innovation.

Du côté des villes, pourtant, le projet de réforme propose deux avancées majeures.

La première repose sur la possibilité de refondation collective de la journée de l’enfant. Si le temps périscolaire devient aussi important que le temps scolaire, les villes devront opérer un saut qualitatif dans leur accompagnement et dans la coopération avec les enseignants : projets mutualisés, formations communes… Le statut du directeur et du conseil d’école ne pourront pas être éludés. Un nouveau « contrat éducatif » pourra être élaboré concernant la journée de l’enfant. Pour cela, il est essentiel que le ministre ne fige pas la sortie des classes à 15 h 30.

La deuxième avancée concerne la coopération éducative territoriale. Si les projets éducatifs locaux (PEL) ou d’agglomération sont bien inscrits dans la loi d’orientation, ils donneront un cadre partenarial à partir duquel parents, associations, éducation nationale et ville pourront construire un projet fédérateur au service de la réussite de tous les enfants. Une centaine de villes en France expérimentent déjà depuis quinze ans cette contractualisation sous l’impulsion du RFVE, de la Ligue de l’enseignement, des Francas et de bien d’autres. Elles pourront transférer leurs expériences.

La décision de la gouvernance de ces PEL constituera un test d’ouverture du ministère. Si la réussite éducative est un enjeu qui dépasse le seul cadre de l’école, les communes ne constituent-elles pas le pivot de cette gouvernance, du fait de leur légitimité démocratique ? Elles pourront assumer la capitalisation des énergies locales et exercer, avec leurs partenaires, leurs missions de villes éducatrices.

BRON Paul

http://www.la-croix.com/Archives/2012-11-06/Opinion.-Reforme-des-rythmes-scolaires-des-cles-pour-la-reussite.-Paul-Bron-adjoint-au-maire-de-Grenoble-charge-de-l-education-et-de-l-universite-vice-president-du-Reseau-francais-des-villes-educatrices-RFVE-_NP_-2012-11-06-872839