CM du 19 nov 2012 : Lancement de l’évaluation des démarches de démocratie participative à Grenoble et mise en place d’un  » comité de suivi de l’évaluation « .


Intervention Florence Hanff

L’évaluation de la charte de la démocratie locale est une bonne chose. Elle devra permettre de faire le point sur les différentes démarches engagées autour de la démocratie participative. Elle nous permettra de clarifier les règles et les outils permettant d’associer nos concitoyens à la définition des politiques publiques et autres grands projets.

Nous attirons l’attention sur d’autres initiatives qui nous semble t-il pourraient faire l’objet d’une évaluation, par exemple :
– la consultation qui s’est engagée sur les rythmes scolaire et l’offre péri scolaire au premier trimestre 2009 a concernée d’une part, les 8000 parents d’élèves de la ville et d’autres part les enseignants des 61 écoles au cours de 15 réunions de concertation dans les différents quartiers de la ville,
– les conférences seniors qui ont lieu depuis 3 ans autour des repas de noël des personnes âgées amènent également un public peu représenté dans les autres instances.

Les principales formes de la démocratie participative mises en place dans la plupart des villes restent une forme de pratique institutionnalisée qui porte en elle-même ses propres limites : représentativité limité, surreprésentation d’une certaine catégorie de population, absence de renouvellement ……

Nous souhaitons que cette évaluation permette également de s’interroger et de prendre en compte d’autres formes de participation plus proche des aspirations des habitants.

Enfin à coté de cette démarche, il nous semble important de rappeler plusieurs propositions que notre groupe a déjà formulées notamment :
– les conférences de consensus qui ont le mérite par un débat approfondi de construire ensemble une culture commune ce qui ne signifie pas un avis commun.
– un conseil consultatif de l’urbanisme qui nous semble être une bonne échelle au niveau de la ville pour aborder avec plus de sérénité les débats autour du PLU
– le conseil des ainées que nous proposons de mettre en place au début de l’année 2013

 

evaluation

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com