École des buttes : une solution enfin partagée

Après l’incendie de l’école des Buttes au mois de Juillet 2013 il a fallu tout d’abord trouver la solution la plus confortable pour accueillir les 11 classes de l’école.
Les écoles voisines du quartier étaient disponibles. L’école des Frênes a accueilli les classes maternelles, l’école des Trembles le cycle 2 et le collège le cycle 3. Un pedi bus mairie a été mis en place pour accompagner les enfants pour tous leurs déplacements.

La ville a parallèlement travaillé sur les hypothèses les plus appropriées pour préparer l’avenir de l’école des Buttes. Plusieurs réunions ont été organisé à ce sujet avec les parents d’élèves et les enseignants. Très vite il est apparu qu’il était utile de préserver cette école parce qu’elle dispose d’une réelle identité et parce que son emplacement en bordure du quartier de la Villeneuve pourrait lui permettre d’ impulser une certaine diversité sociale.

Nous résonnions fin 2012 à partir de l’annonce d’une suppression de classe par l’éducation nationale à la prochaine rentrée, c’est a dire sur un effectif de 10 classes. Après avoir obtenu l’assurance des services bâtiments sur la stabilité de la structure restante qui pouvait accueillir au moins 8 classes, il a été annoncé aux familles la possibilité de reloger 8 classes sur site et 2 classes de cours moyen au collège.
Les parents ont tout d’abord accepté cette solution, puis un collectif de parents revendiquant fermement l’accueil de toutes les classes dans l’école s’est structuré, demandant la mise en place de 2 classes-algecos.

Dans le courant du mois de Mars 2013 nous apprenons que ce ne serait pas une classe qui fermerait à la rentrée mais 2 classes, portant les effectifs de l’école à 197 enfants soit une moyenne de 20,6 enfants pour 9 classes. Cette situation changeait la donne.

J’ai demandé alors aux services de trouver une solution d’accueil des 9 classes dans l’école.

Trois hypothèses sont devenues alors possibles :
– Loger les 9 classes mais en utilisant la bibliothèque
– Loger les 9 classes en ajoutant un mobile pour la sieste
– Repartir les enfants sur 8 classes avec 23, 7 enfants par classes
Il était prévu de présenter ces hypothèses au conseil d’école du 8 Avril et de proposer de remplacer la salle informatique par un chariot mobile de 15 ordinateurs, bien plus fonctionnel.

Fin mars des parents des Buttes, soutenus par deux associations, sont venus à la mairie en début de séance du Conseil Municipal, accompagnés d’une vingtaine d’enfants, pour réclamer une nouvelle fois, le regroupement de toutes les classes dans l’école des buttes.
Tout en respectant la démarche de ces familles, une telle instrumentalisation des enfants est inacceptable.

J’ai présenté lors du conseil d’école ces hypothèses et bien évidemment la solution des 9 classes avec l’installation d’un mobile pour la sieste a été retenue par tous. Elle offre l’avantage de libérer une salle , son coût est moindre qu’une salle de classe classique en algéco, (électricité mais pas d’eau courante) et les délais d’installation sont bien plus réduits.

Paul Bron

article_ecole_des_buttes_1