PROJET D’AMENAGEMENT DE L’ESPLANADE : réunion publique du 24 mai

Share Button

Alors que l’on s’attendait à de fortes contestations, c’est dans une ambiance apaisée que s’est tenue le 24 mai dernier la réunion publique présentant le projet d’aménagement de l’Esplanade. Cette réunion publique était destinée à présenter l’avancement du projet et à préparer le conseil municipal du 17 juin prochain au cours duquel le projet de l’Esplanade sera débattu, conséquence de l’application de la Charte de la démocratie locale. Celle-ci dispose en effet que dès l’instant où une pétition a récolté plus de 8 000 signatures grenobloises pour réclamer un débat public sur une question, la Municipalité doit y donner suite.
Christian de PORTZAMPARC, l’architecte en chef du projet, a rappelé au cours de cette réunion publique, et lors de la balade qui l’a précédée, les différentes rencontres qui ont contribué à faire évoluer le projet depuis 2008.

Ainsi, les immeubles qui étaient initialement prévus pour être répartis sur l’ensemble de la surface rendue disponible par la suppression du parking de l’Esplanade, sont maintenant disposés en arc, et implantés du coté des immeubles existants.
Les formes des immeubles ont également évolué pour tenir compte des inquiétudes des riverains. Les quelques 1 200 logements prévus au terme du projet, d’ici 2028…, auront moins d’emprise au sol, et iront de R+6 au centre de l’espace libéré jusqu’à R+18 aux extrémités. Cette relative densification impose d’aérer les circulations entre les immeubles. Des venelles permettront des échappées visuelles vers les massifs environnants. C’est en tout cas le parti pris annoncé par Christian de PORTZAMPARC, posture confirmée par le Maire et l’Adjoint à l’Urbanisme.

La future tour de 100 mètres, un moment envisagée et qui constituait une sorte de signal de cette nouvelle entrée de ville, ne semble plus être au cœur du projet et ne serait plus qu’un élément marginal de celui-ci.
L’architecte en chef estime que la création d’un important parc entre l’allée d’arbres en bordure de la future ligne de tram et l’Isère, création rendue possible du fait de la suppression de l’autoroute, devrait contribuer à la réappropriation de cet espace par les grenoblois.
Mais au-delà de cette présentation idyllique, des inquiétudes ont été émises, tant par les habitants que par le Conseil Consultatif du Secteur 2 qui a rendu un avis sur le projet. Ont été notamment relevés : la densification du quartier et la hauteur des immeubles ; les questions de l’écoulement du trafic automobile et du stationnement ; les besoins en équipements publics, dont les écoles, et le devenir du boulodrome ; la nécessité de ne pas concentrer l’habitat social, etc.

A noter aussi l’intervention du Président du CLUQ en tout début de séance, faisant part de son courrier (cf ci-dessous) récemment adressé au Maire de Grenoble et au Président de la Métro pour  » …exposer notre analyse et présenter nos demandes et propositions sur les questions conjointes du réaménagement de l’Esplanade et du transfert des manifestations qu’elle accueille. » et  » … engager la nécessaire concertation sur l’éventuel déplacement de la Foire. ».

Notre Mouvement avait lui aussi l’intention d’attirer l’attention sur la nécessité d’étudier attentivement la question du transfert de la Foire des Rameaux, point trop rapidement évacué au début de la réflexion initiale.

Nous sommes également intervenus, à la suite de cette intervention, pour nous féliciter de l’évolution des formes architecturales du projet au fur et à mesure de la concertation, et réclamer la présentation d’une maquette réactualisée.

Nous avons surtout souligné la nécessité de demander au Conseil Général de l’Isère de s’engager rapidement afin de mobiliser le financement nécessaire pour la construction du futur pont sur l’Isère, ouvrage indispensable pour assurer l’écoulement du trafic automobile du boulevard urbain qui remplacera l’autoroute A48. Sans ce nouveau pont, la réussite du projet de l’Esplanade serait grandement et gravement compromise.
A suivre donc…

Marcello BRANCALEONE
GO Citoyenneté

lettre_cluq_esplanade

PROJET D’AMENAGEMENT DE L’ESPLANADE : réunion publique du 24 mai
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com