CM du 26 aout 2013, Rapport d’activités 2012 de la Métro : Intervention de Jean-Philippe Motte

J’avais demandé initialement la parole pour dire à Gille Kuntz qu’en fait il faut effectivement faire le point chaque année sur l’actualité de la Métro mais qu’en réalité on le fait à mesure de nos conseils municipaux successifs quand Monique Vuaillat parle de la politique de l’habitat à Grenoble elle parle de la politique de l’habitat dans l’agglomération, quand S. Siebert ou Eric Grasset nous parlent de développement durable à Grenoble, il nous parle de développement durable dans l’agglomération et on pourrait multiplier les exemples.
Qu’il y est du formalisme d’accord mais parlons du fond ensemble aussi et le fond on en parle très régulièrement.

Je profite d’avoir la parole pour compléter sur deux points.

Quand l’on parle d’habitat, n’oublions jamais de mettre maintenant en trait d’union – hébergement – c’est une compétence, c’est un domaine d’activité sur lequel la Métro est montée en régime sous la houlette d’Olivier Noblecourt.
Il me semble qu’il y a là une bonne coopération ville de Grenoble – Métro sur l’ensemble du champ et cela mérite d’être souligné.

D’autre part et sans aucun esprit de flagornerie à son égard, je voudrais simplement souligner, pour les élus grenoblois, le travail considérable et le résultat majestueux obtenu par Marc Baïetto à la tête du SCOT.
Vous le savez sans doute, ce schéma de cohérence territorial qui a été travaillé pendant 3 ou 4 ans a fait l’objet d’un vote à la fin de l’année 2012 par les 13 ou 14 intercommunalités de la région grenobloise à la quasi unanimité.

Au delà de cette adhésion de l’ensemble de nos collègues des différents territoires c’est là aussi le fond qui compte. L’ensemble des propositions que ce SCOT comportent, contribuent à alimenter et à inspirer, le travail que fait la Métro (auquel la ville de Grenoble participe) à l’échelle du schéma de secteur de l’agglomération grenobloise. (aménagement du territoire, développement des différentes polarités)

N’oublions pas et nous en parlions toute à l’heure que si métropole il y a, PLU intercommunal il y aura et qu’ il y a beaucoup de similitudes entre un Schéma de secteur sur lequel nous travaillons et un plan local d’urbanisme.

Tags:
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com